Fandom

Roadbook Wiki

Aérotrain

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

L'aérotrain

HISTOIREModifier

La voie d'essai de l'aérotrain d'Orléans reliait Saran et Ruan dans ledépartement du Loiret (région Centre). Ce monorail fut emprunté par l'aérotrain lors des essais des prototypes conçus par l'ingénieur Jean Bertin. C'est sur cette voie d'essai que le I80-HV établit le record mondial de vitesse d'un transport guidé avec 430 km/h le 5 mars 1974.

La voie était censée à terme relier Paris à Orléans, des travaux avait été entrepris dans ce sens mais le projet fut abandonné. Le 18 décembre 1967, le ministre des transports charge la Société de l'Aérotrain de réaliser une voie d'essai de 18 km au nord d'Orléans Les premiers essais des prototypes se déroule de fin 1969 à fin 1974. Des trajets de démonstration continues jusqu'en 1977. Le viaduc fut partiellement démantelé en 2007.

A SAVOIRModifier

A Montigny-Le-Bretonneux (78) se trouve les locaux du siège de Bertin Technologies alias Société Bertin et Cie, l'association des amis de Jean Bertin qui continue d'entretenir le culte de l'aérotrain et de son inventeur, Jean Bertin.

La société Bertin et Cie, avait été créée en 1956, par Jean Bertin. La société d'études de l'aérotrain, constituée en 1965, devenue en 1966 Société de l'Aérotrain.

En 2009 a été organisé une fête de l'aérotrain à Saran.

PHOTOSModifier

N20_PHOTOS_AEROTRAIN

BIBLIOGRAPHIEModifier

http://www.aerotrain.fr

L'aérotrain ou les difficultés de l'innovation. 1989. Bibliothèque aviation international.

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard