Fandom

Roadbook Wiki

Autodrome de Linas-Montlhéry

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Autodrome de Linas-Montlhéry

L'autodrome ce n'est pas un simple circuit de course. C'est bien plus que cela « c'est une légende ! ».

L'autodrome de Linas Montlhéry (Essonne), est un site unique au monde, le dernier représentant des autodromes européens des années 1910-1930 encore dans un état proche de l'origine (1924) et complet, avec une architecture très originale. Il a accompagné l'évolution et la recherche automobile depuis plus de 80 ans.

Ce site placé en bordure, du futur pôle de recherche européen du plateau de Saclay, peut être un élément de développement de l'image internationale de l'automobile Française. L'UTAC actuel propriétaire du site, a pris conscience de l'importance historique du lieu.

Construite au fil du temps, cette légende repose sur une utilisation permanente et intense : plus de 1450 de records internationaux et mondiaux, des centaines de compétitions : autos, motos, cyclistes, des millions de spectateurs ont assisté à ces exploits et des milliards de kilomètres y ons été parcourus en course ou en essais sur ses pistes.

PLANModifier

Plan intéractif (cliquez sur les icons ou utilisez + pour agrantir) :

Table des icons

HISTOIREModifier

Le créateur de cet autodrome est Alexandre Lamblin (1885-1933). L'anneau a été réalisé en 1924, dessiné par L'ingénieur Raymond JAMIN. C'est la première piste en ciment armé reposant sur une charpente en ciment. En vue de l'organisation du Grand Prix de France pour 1925, il a été complété par un circuit routier.

Voici ce que disait André Major de ce circuit en 1925 : « Ces deux pistes de l'autodrome parisien se complétant, constituent le plus puissant, le plus moderne des laboratoires mis à la disposition de l'industrie automobile, comme également le plus admirable théâtre où le sport puisse trouver les éléments spectaculaires à son exaltation. »

Quelques grandes courses : Grands prix de l'ACF 1925, 1927, 1931, 1933, 1934, 1935, 1936, 1937, Grands prix de France 1934 et 1935, Course du Million 1937 Bol d'or autos 1937, 1938, 1939, 12 heures et 1000km de Paris dans les années 50, ...

Ce que l'on sait moins, c'est que l'autodrome est aussi un des hauts lieux du cyclisme. En effet de très nombreux championnats cyclistes de France et même du monde s'y sont déroulés, ainsi que d'incroyables records cyclistes de vitesse derrière moto.

A partir de 1936 d'autres pistes attirent les records et Montlhéry est moins utilisé pour les fortes cylindrées mais reste un haut lieu des records d'endurance. Dans les années 60 on avait comptabilisé plus de 4 000 tentatives de records et 72% des records du monde à cette époque avait été établis sur cet autodrome.

EN SAVOIR PLUSModifier

http://autodrome.over-blog.com

NEWSModifier

Retrouvez les actualitées de l'autodrome sur notre blog

News de l'autodrome

Chargement des données RSS...

Retrouvez l'autodrome sur Facebook

Facebook de l'autodrome

Chargement des données RSS...

Retrouvez l'épopée du cyclisme sur l'autodrome de Linas-Montlhéry

News de l'autodrome cycliste

Chargement des données RSS...

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard