Fandom

Roadbook Wiki

BOURG-EN-BRESSE

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

BOURG-EN-BRESSE

La mention "en-Bresse" date de 1955

Un boulevard urbain ceinture le centre de Bourg depuis les années 70.

PLANModifier

Plan intéractif (cliquez sur les icons ou utilisez + pour agrantir) :

Table des icons

Sur ma Route 

Magazine Route Nostalgie N75 sur Wikisara 
    Sur ma Route

HISTOIREModifier

Dans sa Description de la ville de Bourg, Joseph Brossard mentionne une fortification réalisée par les Romains avec de gros blocs de pierre taillés dans des carrières du Revermont jurassien et juste une modeste cité à ses pieds. Les pragmatiques Romains pouvaient, de là, contrôler les accès au Jura, la route du Bugey et les axes entre Lyon et la Bourgogne orientale. C'est au commencement du XIIIe siècle que les sires du Bugey y construisirent des murailles et un château. Un siècle plus tard, séduit par les lieux, Amédée IV de Savoie développe la ville et fait de Bourg la capitale de ses Etats. La Bresse, annexée une première fois sous François Ier, fut définitivement rattachée à la France par Henri IV en 1601.

Une Bressane à Versailles

A SAVOIRModifier

A VOIRModifier

Il serait dommage de quitter la ville sans avoir visité l'église de Brou (XVIe siècle), joyau gothique construit à l'initiative de Marguerite d'Autriche, veuve du duc de Savoie Philibert le Beau. Ecoutons Edgar Quinet, grand érudit local et homme politique visionnaire: "c'est là, parmi ces harmonies gémissantes que le Moyen Age est venu s'abriter dans l'église de Brou"... "Les ouvriers arrivent de Toscane, de Nuremberg, d'Angleterre, de Suisse. Les Allemands amènent le génie du symbole et du mystère; les Italiens les premiers débuts de la Renaissance; les Flamands, le goût des intérieurs domestiques; les Suisses des Alpes la patience des détails et leurs rocs d'albâtre ciselés et brodés. De tout cela se compose un ensemble qui n'appartient plus à aucun ordre, où le Nord et le Midi se pénètrent et s'enchâssent l'un dans l'autre"... Voilà un peu une description à l'image de la RN75, cette voie qui relie Nord et Sud, traversant des villes et des villages marqués par cette double appartenance...

BIBLIOGRAPHIEModifier

N75 Bibliographie

MENUModifier

Sur ma Route  Magazine Route Nostalgie N75 sur Wikisara 
    Sur ma Route     Magazine Route Nostalgie         Historique de la RN75 sur WikiSara

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard