Fandom

Roadbook Wiki

Belley

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

BELLEY

A l'époque gallo-romaine c'était un des bourgs les plus importants de la région, la ville bénéficiait d'une position de carrefour sur la route reliant Lyon à Genève.

En 1077, le Bugey est cédé par le St Empire à la Maison de Savoie. Le Bugey n'est rattaché définitivement à la France qu'au Traité de Lyon de 1601.

PLANModifier

Plan de la ville (cliquez sur les icons ou utilisez le zoom) :

Table des icons

    Logo route nostalgie plusL.jpg    Wiki Sara

A VOIRModifier

Principaux sites et monuments de la ville :

LA MAISON DALLEMAGNEModifier

(13 boulevard de Verdun) Construit à l'emplacement de l'ancien hôpital du XIIe s., ce bâtiment servit au XVIIIe s. de manufacture de tissage, puis de fabrique de soieries. Son parc, ouvert au public, est très apprécié.

LA PLACE DES TERREAUXModifier

En 1385, un incendie ravagea la quasi-totalité de la Ville. Le comte de Savoie Amédée VII la fit alors clore de murailles, percée de 3 portes. La Place se trouvait à l'extérieur des remparts. Elle était le lieu de foires et de marchés, mais également lieu de fêtes, fonction qu'elle a toujours conservée. La fontaine date de 1864.

LA COUR DE L'HÔTEL DU GOUVERNEURModifier

(n°11 Grande Rue) Une des cours caractéristiques de celles que l'on trouve tout au long de la Grande Rue, rue la plus ancienne de la ville (XVe s.). Elle a conservé sa tour, son escalier à vis, ses arcades et ses ferronneries du XVe siècle, ce qui confère ce cachet et ce charme uniques, propres aux cours intérieures de Belley.

LA MAISON DE SAVOIE OU HÔTEL DE BAILLIAGEModifier

(n°34 de la Grande Rue) Siège du représentant de la Maison de Savoie dès le XIVe siècle, puis siège du bailliage à partir de 1601, tribunal civil sous la Révolution, le bâtiment demeura palais de Justice et prison jusqu'en 1827. Il abrite l'Office de Tourisme.

LA MAISON NATALE DE BRILLAT-SAVARINModifier

(n°62 de la Grande Rue) Jean-Anthelme BRILLAT-SAVARIN (1755-1826) était avocat de profession, mais il est surtout connu comme gastronome, auteur de La physiologie du goût, traité de science culinaire. Seule la cour de sa maison natale se visite : les arcades, la tour et le puits datent du XVe siècle, le bâtiment administratif et la galerie de bois du XIXe siècle.

LE PALAIS ÉPISCOPALModifier

C'est sur l'emplacement de l'ancien siège épiscopal qui datait du XIIe s., que ce bâtiment a été construit et achevé en 1780 à l'initiative de Mgr Cortois de Quincey, évêque de Belley (1751-1791), sur les plans de Soufflot. Classé monument historique depuis 1932, il fut racheté par la Ville en 1978 et abrite aujourd'hui la Bibliothèque municipale, les locaux de la Société Savante Le Bugey, et sert de salle d'exposition et de réception.

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard