FANDOM

Bourg-Saint-Maurice

La vallée de Bourg-St-Maurice est au pieds du col du Petit Saint Bernard, col vers l'Italie très utilisé dés l'antiquité. C'était un lieu de passage important et asssez prosère. Un artisanat local s'y est développé. Un des éléments les plus admirables et connu de cet artisanat apparaît dans les costumes locaux, c'est la coife frontière, dont la beauté alliée à l'élégance d'ensemble du costume, fait l'admiration de tous.

C'est aussi une ville de garnison des chasseurs Alpins, les boulversements de la carte militaire risque d'affecter fortement la région.

PLANModifier

Table des icons

    Logo route nostalgie plusL.jpg    Wiki Sara

HISTOIREModifier

Une intéressante inscription découverte à Bourg-Saint-Maurice et déposée au musée lapidaire de Aime mentionne les réparations effectuées sur cette voie par Lucius Verus associé de Marc-Aurèle (163 après J.C.).

A l'époque gallo-romaine, Bourg-Saint-Maurice, se nommait Bergintrum, et était située à proximité d'un ruisseau appelé Bergentra, l'actuel Charbonnet.

Au Moyen-Age, la paroisse était désignée sous l'appellation "Ecclésia Sancti Mauricci", Saint-Maurice étant son saint patron.

Ce n'est que vers le XV° siècle que l'on trouve le mot Bourg sous la forme de " burg " : gros village ou lieu fortifié. " Burgum sancti Mauricii" devient donc le Bourg Saint-Maurice.

A SAVOIRModifier

En 1794, les révolutionnaires rebaptise la ville temporairement Nargue-Sarde de par la proximité de sa frontière avec les Etats Sardes restants.

A VOIRModifier

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard