FANDOM

Châteauneuf-les-boissons

La commune de Châteauneuf s'étend à l'extrémité nord-est d'un groupe de collines qui sépare la vallée de l'Isère (Combe de Savoie) de la vallée du Gelon.

PLANModifier

Table des icons

    Logo route nostalgie plusL    Wikisara

HISTOIREModifier

Découvert en 1977, le site gallo-romain de Châteauneuf a été fouillé partiellement de 1978 à 1986 dans le cadre d'un sauvetage provoqué par le projet de construction de l'autoroute A48. L'emplacement se situe sur la rive droite de l'Isère, à 2 km en aval de son confluent avec l'Arc. Le site gallo-romain de Châteauneuf s'organise autour de quatre éléments principaux : Les thermes, le quartier d'habitat, Le théâtre construit au tout début du Ier s. après J.-C., la dernière occupation remontant au IVe s. après J.-C. Bien que le site ne soit pas sur l'axe principal Gaule-Italie qui passait sur l'autre rive de l'Isère, il est tout de même situé très précisément au carrefour de trois entités historiques : la cité de Vienne, ou Allobrogie, située dans la province de Narbonnaise, les Alpes Graies (Tarentaise) et les Alpes Cottiennes (Maurienne) définitivement dominées par Rome à l'époque augustéenne.

Par la suite à proximité un poste fortifié contrôlait le passage sur la rive et à travers l'Isère. Ovum Castellum (XIe-XIIe s.) ou Castrum Novum (XIVe s.).

Au XIe s. Châteauneuf dépend avec Saint-Pierre-d’Albigny et Bourgneuf, du roi Rodolphe III de Bourgogne qui les donne à son épouse Ermengarde. Le château des seigneurs de Châteauneuf se situe sur la crête et permet la surveillance du bac assurant la traversé de l’Isère à Pau. Au XVe s. le château est en ruine.

Les Castagneri de Châteauneuf

La famille Castagneri est un pilier de l'industrie du fer en Piémont puis en Savoie. Antoine Castagneri s’installe au début du XVIe s. à Argentine en Basse-Maurienne, pour exercer l'activité de forgeron et fondeur. Son fils Pierre et son neveu Jean-Baptiste créent un véritable empire industriel fait de mines et de forges, jusqu'à obtenir du duc de Savoie le privilège de “construire un artifice pour fabriquer du fil de fer, de cuivre et de letton et faire du fer blanc”. Cet acte sera confirmé à son fils, Pierre-Antoine, qui devient Conseiller d'Etat, Président de la Chambre de Savoie, seigneur de Châteauneuf et de Fraidière. Ses descendants porteront le titre de barons de Châteauneuf.

BIBLIOGRAPHIEModifier

N6 Bibliographie

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard