FANDOM

Chamarande

La commune n'est pas directement sur le N20 mais la route traverse une partie de son territoire, et cette commune à plusieurs points d'intéret historique. Il est possible qu'à une période très ancienne elle y soit passée.

PLANModifier

Table des icons

HISTOIREModifier

Bonnes (ancien nom de Chamarande)

Le lieu-dit "Montfort" semble susceptible d'avoir comporté une construction fortifiée. Ce site est distinct du château actuel. Un château aurait été établi à Bonnes vers 811 par Arteld, missus dominicus et frère du biographe de Charlemagne, Eginhard.

La première mention connue date du XIIe siècle. À cette époque, les terres sont constituées de marécages, de champs et de bois et appartiennent surtout à l'abbaye de Morigny.

Chamarande

Extrait de la carte de Trudaine du secteur de Chamarande entre 1745 et 1780
Plan des routes Royales de Trudaine
http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/atlasdetrudaine.htm

En 1563, François Hurault, prévôt des marchands de Paris et ami personnel du roi Henri IV, acquiert les deux seigneuries constituant l'actuel domaine et y réside. Il a probablement fait édifier le premier château de Chamarande correspondant aux bâtiments de l'actuelle commanderie.

Après l'achat en 1654 le nouvel acquéreur, Pierre Mérault, secrétaire du roi, entreprend l'édification d'un nouveau château.

En 1684, Clair-Gilbert d'Ornaison rachète le domaine et reçoit du roi, par lettres patentes de 1685, l'autorisation d'ériger Bonnes en comté de Chamarande, en souvenir de sa terred'origine.

En 1857, Jean-Gilbert-Victor Fialin, comte de Persigny rachette le dommaine. Le comte, qui deveniendra duc héréditaire en 1863, est un ami personnel de l'empereur Napoléon III. C'est à cette époque que le château prend son aspect actuel.

De 1923 à 1951, le château est un haut lieu de formation du Scoutisme en France. En 1950, le premier rassemblement des chorales "à cœur joie" a lieu à Chamarande.

En 1978, il est racheté par le Conseil général de l'Essonne.

L' église Saint-Quentin date des XIIè-XIIIèmes siècles

A VOIRModifier

Ancienne Auberge et ferme fortifiée du Bel Air

IMG 2650L

Le château de Chamarande

Château de Chamarande

91730 Chamarande tél. 01 60 82 52 01 Le Domaine départemental de Chamarande est la propriété du Conseil général de l'Essonne depuis 1978, le Domaine départemental de Chamarande est classé au titre des monuments historiques. Photos du château

Les archives de l'Essonne http://www.essonne.fr/culture-sports-loisirs/archives-departementales/

La commanderie, c'est à dire les communs, abrite depuis 1999 le dépôt principal des Archives départementales de l'Essonne. Un silo creusé dans la cour du château, qui comprend huit étages en sous sol, permet de stocker jusqu'à 32 kilomètres linéaires d'archives.

Les Archives départementales accueillent prioritairement les archives publiques produites par les services de l'Etat implantés dans le département.

Elles peuvent conserver des fonds d'archives privées, si ceux-ci concernent l'histoire du département et présentent un intérêt historique.

En 1964, le département de la Seine-et-Oise est partagé et donne naissance aux départements des Yvelines, du Val-d'Oise et de l'Essonne. Les archives concernant l'Essonne demeurent tout d'abord à Versailles, siège des Archives de l'ancienne Seine-et-Oise.

C'est entre 1994 et 1999 que ces archives arrives au château de Chamarande.

GASTRONOMIEModifier

Le relais Montfort le type même du relais routier des années 60.

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard