FANDOM

Col de la Croix-Haute

Cette chaussée, nous raconte Georges Reverdy dans Les routes de France du XIXe siècle n'a pas été tout d'abord conçue comme une voie nationale. C'est en effet le département de l'Isère qui prit en charge les premiers travaux. La départementale 1 (ainsi nommée en 1802) devait aller en direction de Marseille par le col de la Croix-Haute. Le départment de l'Isère ne faisait d'ailleurs que suivre d'anciens exemples: L'atlas culturel des Alpes occidentales indique qu'une piste traversait déjà la région du Trièves au IIIe siècle avant JC et que l'étymologie même des noms de la région était ici liée aux structures routières romaines (Trièves: carrefour de trois routes).

Pour le préfet de l'Isère, en 1815, le travail de construction n'allait pas être compliqué. Cité dans l'ouvrage Histoire du Trièves, il écrivait ainsi à l'époque que la nature n'ayant "mis aucun obstacle invincible à la réalisation de la route, (...) à notre avis, les seuls ouvrages un peu essentiels qui restent à faire pour ouvrir la route aux voitures sont le pont de Saint-Michel, les portes et les escarpements des rochers de la Croix-Haute au lieu-dit Le Châtelet. Tout le reste se fera à la pioche"...

Les travaux dureront de 1828 (date à laquelle la voie est classée Royale) à 1838. C'est cette dernière année que seront effectués les empierrements de la chaussée jusqu'aux limites de la Drôme. Principal bourg traversé durant la montée: le Monestier-de-Clermont, où se tint en 1908 un mémorable concours de ski. Sur l'arc de triomphe qui accueillait les milliers de visiteurs on pouvait lire la devise "la montagne est l'école du fort"! Dans le village voisin de Gresse-en-Vercors, des téléskis sont installés dès 1962.

La neige, qui, parfois tombait en abondance dès les abords du col du Fau (899 m) pouvait d'ailleurs poser de sérieux problèmes aux voyageurs: dès 1924, des essais de déneigement à l'aide de tracteurs à chenilles sont réalisés au col de la Croix-Haute.

MENUModifier

Sur ma Route  Magazine Route Nostalgie N75 sur Wikisara 
    Sur ma Route     Magazine Route Nostalgie         Historique de la RN75 sur WikiSara

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard