FANDOM

IMG 1051L.jpg

Abris sous roches

IMG 1128L.jpg

Petit tunnel

Défilé de Pierre-Châtel, Gorges de la Balme
Modifier

Creusé par le Rhône dans les derniers chaînons du Jura méridional, le Défilé de Pierre-Châtel s’étend sur un kilomètre environ entre La Balme et Yenne. Une dizaine d’abris, façonnés par les caprices du fleuve, s’ouvrent dans les falaises des deux rives.

PLANModifier

Plan des lieux (cliquez sur les icons ou utilisez le zoom) : {{#display_map: 45.7091462,5.7248855~Petit tunnel
IMG 1128L.jpg
© Route Nostalgie (cht); 45.7094777,5.7247326~Petit château
IMG 1048L.jpg
© Route Nostalgie (lac); 45.7086948,5.7275087~[[Le_pont_sur_le_Rhône|Pont sur le Rhône
IMG 1047L.jpg
© Route Nostalgie (vue); 45.7083295,5.7341659~Partie étroite du défilé
IMG 1122L.jpg
© Route Nostalgie |centre=45.7085768, 5.7266235 |zoom=13 |width=500 |height=400 |type=hybrid |controls=pan,zoom,streetview,type }} Table des icons

    Logo route nostalgie plusL.jpg    Wiki Sara
IMG 1048L.jpg

Petit château décoratif

Le petit château Modifier

Un petit château (miniature) rose visible depuis le pont, barre l'entrée d'un des abris sous roches, il a été construit en 1744 par Gilbert-Antoine de Seyssel à l'occasion d'une fête donnée sur le Rhône en l'honneur de la guérison du roi Louis XV.

Le pont sur le RhôneModifier

IMG 1047L.jpg

Pont sur le Rhône

Pour ouvrir le passage un pont suspendu est construit à la Balme-sous-Pierre-Châtel, il permet de franchir le Rhône sur la route reliant à l'époque le Mont-du-Chat à la France, ouvrant ainsi une nouvelle voie de communication entre la France et l'Italie. En 1838, la construction du pont est achevée. La concession de ce pont a été rachetée par l'état aux concessionnaires, en 1860, pour la somme de 120 000 francs.

Celui que l'on traverse de nos jours, a été reconstruit en 1944-1945 suite à sa destruction en 1940.

L'église Notre-DameModifier

L'ancienne église du prieuré clunisien, classée Monument historique, a été édifiée dans la seconde moitié du XIIe siècle.

IMG 1122L.jpg

Défilé de Pierre Châtel partie étroite

Les Gorges de la BalmeModifier

IMG 1127L.jpg

Gorges de la Balme

Les abris sous roches
ont attiré des groupes humains à diverses périodes comme l’ont montré les fouilles archéologiques des grottes des Romains, de la Grande Gave et du Seuil des Chèvres. Les civilisations s’y sont succédées pratiquement sans interruption depuis les chasseurs d’il y a 12 000 ans avant JC jusqu’aux gallo-romains. Les grottes du défilé de Pierre-Chatel, une dizaine d'abris sous roche attestent une longue occupation par l'homme préhistorique. La grotte de la Grande-Gave à La Balme fournit des niveaux de l'Azilien au Gallo-romain, avec forte occupation au Néolithique moyen (Chasséen) et Bronze final. La grotte du Seuil des Chèvres a fourni un niveau mésolithique et une forte occupation néolithique.
IMG 1121L.jpg

Défilé de Pierre Châtel

La Chartreuse de Pierre-Châtel Modifier

(on peut en faire le tour par les chemins de randonnée, mais elle ne se visite pas) En 1383, le comte Amédée VI de Savoie fonde un monastère de Chartreux à l'emplacement du château fort de Pierre-Châtel (XIe siècle), l'une des plus anciennes place forte de la Maison de Savoie. L'église sert au culte jusqu'en 1601 puis en 1791 les moines quittent les lieux et la Chartreuse est transformée en forteresse. Elle est assiégée en 1814 puis 1815 par les Autrichiens. La famille de Savoie a toujours porté une grande attention à Pierre-Châtel Le site, naturellement défensif était également protégé par le Bas-fort détruit en 1763 et surtout par le Fort les Bancs construit entre 1840 et 1849 et déclassé en 1889. Les batteries basses sont reliées au fort par un escalier de 400 marches, taillé dans le rocher.

Louis Mandrin 1724-1755Modifier

Louis MANDRIN

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard