Fandom

Roadbook Wiki

LA MAPPE SARDE

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le cadastre savoyard, commence en 1728.

Au XVI eme siècle en Savoie la terre devient la base de calcul de l'impot qui prend le nom de taille. Cet impôt conduit naturellement à l'établissement d'un cadastre. Le premier cadastre est mis en place en 1601 sous forme de livres fonciers et de livres de mutations. Les charges publiques concerne essentiellement le peuple.

Le roi Victor Amédée II décida de la réalisation d'un nouveau cadastre cartographique généralisé pour toutes les communes au XVII eme siecle. C'est le premier en Europe à être accompagné d'une carte. &nbsp

La mappe originale, est à l'échelle 1/2372 (la mesure originelle est en trabucs, mesure du Piémont).

Elle est accompagnée du "livre de géométrie" qui énumère les parcelles dans l'ordre des numéros portés sur la mappe, aussi connu sous le nom plus usuel de "livre des numéros suivis". Et du livre d'estime, qui reprend la désignation des parcelles par numéros suivis en les affectant d'un degré de "bonté" et pour chaque type de production, le rendement annuel.

Un livre de calculation est expédiés à Chambéry avec la mappe originale, ces informations sont recopiées sur deux mappes-copie légendées et coloriées au lavis.

La France a toujours envié cette réalisation, Napoléon s'en est inspiré pour son cadastre.

LITTERATUREModifier

J.-J. Rousseau y a travaillé deux ans lors de son séjour à Chambéry chez Mme de Warrens, sur le coloriage au lavis de la mappe Sarde.

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard