Fandom

Roadbook Wiki

LE-PECQ

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

LE-PECQ

La N 13 frôle à peine cette commune(un seul accès latéral)

L'ancien centre villageois, devenu centre-ville, est dans la partie nord. Il est face au pont de la D 196, construit en 1963, qui est le principal accès de Paris à Saint-Germain et auquel a été attribué le nom de Georges Pompidou.

PLANModifier

Plan intéractif de l'itinéraire (cliquez sur les icons ou utilisez + pour agrantir) :

Table des icons

HISTOIREModifier

A SAVOIRModifier

Les ponts Le premier pont du Pecq en direction du vésinet datait de 1627 construit sous Louis XIII, avant c'était un Bac qui permettait le passage et débouchait directement sur le village, en amont du pont actuel. Un second pont était en bois, iI datait de 1765. Il a été reconstruit à neuf en 1775, et aboutissait sur la rive droite de la Seine, vers un arbre vénérable désigné sous le nom d'Orme de Sully. Le vieux pont du Pecq fut emporté par les glaces le 28 janvier 1830. Reconstruit peu après, il fut coupé lors de l'invasion allemande en 1870 et reconstruit en 1872. Et sera encore endommagé pendant la 2eme guerre mondiale.

Le train L'inauguration de la ligne de train Paris - Saint Germain eut lieu le 24 août 1837.

Le chemin de fer remplaçait les transports à chevaux "carabas" pour vingt-six personnes ou "pots de chambre" avec douze voyageurs.

Les coches d'eau

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard