FANDOM

La Tronche

PLANModifier

Table des icons

    Logo route nostalgie plusL.jpg    Wiki Sara

HISTOIREModifier

C’est autour de la Grande Rue (actuelle D612), partie d’une ancienne voie romaine, que se sont progressivement développés des hameaux sous le nom de Saint Ferjus.

Saint Ferjus, fut évêque de Gratianopolis (l’actuel Grenoble) de 654 jusqu'à 659, année estimée de son martyr. Son nom latin était Ferreolus, avant d'évoluer en Ferjus. Saint Ferjus était issu d'une illustre famille gallo-romaine. De 522 à 534 les rois francs du Nord envahirent le royaume burgond, dont ils éliminèrent la dynastie régnante. Toutefois, ils laissèrent pendant un certain temps subsister les coutumes et les mœurs locales. L'ancien royaume burgond fut finalement rattaché au royaume de Neustrie, et des conflits se développèrent, conflits dont les évêques, furent souvent les victimes. Ainsi fut décidé l'élimination de Saint Ferjus, évêque dont l'indépendance d'esprit gênais les Francs.

Le 12 janvier 659, Saint Ferjus parlait à son peuple en un lieu situé sur le flanc du mont Esson, appelé aujourd'hui mont Rachais, probablement au niveau de la petite Tronche. Une bande de malandrins se mêla aux fidèles, et l'un d'eux fracassa la tête de l'évêque avec une perche de saule, le tuant sur le coup. Ces malandrins jetèrent alors le corps de l'évêque dans un four à pain allumé proche pour éviter des troubles probables lors de funérailles. L'évêque fut immédiatement considéré comme un martyr et canonisé par le suffrage du peuple chrétien. Ses restes calcinés furent alors déposés au cimetière de Grenoble de l'époque, l'actuel cimetière ancien de la Tronche. Le martyr de Saint Ferjus est commémoré le 16 janvier.

La paroisse Saint Ferjus, précédemment partie intégrante de la paroisse Saint Laurent, fut probablement créée au XIème siècle.

L'ancienne église Saint Ferjus, située dans l'actuel cimetière ancien de la Tronche, fut construite autour du tombeau où furent déposées les restes du saint immédiatement après son martyr. Cette église date probablement du XIIème siècle, elle fut détruite en 1852 de la démolir pour agrandir le cimetière. Et remplacée en 1866 par une petite chapelle.

En 1789, la commune prend le nom de La Tronche.

Jusqu’en 1950, l'activité de ce bourg repose sur l'agriculture, les terres sont consacrées à la vigne et à d'autres cultures. Avec l’ouverture de la route nationale 90 (de Grenoble à Aoste), la ville se développe. Les cultures vont alors laisser la place aux constructions.

A SAVOIRModifier

A VOIRModifier

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard