Fandom

Roadbook Wiki

La montagne de l’Epine

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le nom de cette voie ancienne passant par le col de l'Epine est traditionnellement rattaché à une épine de la Sainte Couronne du Christ rapportée de croisade par Guillaume de Montbel vers 1248-1250 qui l’aurait déposée dans sa chapelle castrale, à Nances, donnant lieu à un pèlerinage si fréquenté que le château et la montagne qui le domine en prirent le nom. Mais cette appellation pourrait également se rattacher au dieu celtique Pen, donnant Le Pin, Lépin et l’Epine.

La voie romaine Vienne / Aoste par le Petit-Saint-Bernard empruntait les cols de Saint-Michel et du Crucifix. Ces parcours, souvent mentionnés dans les récits de voyageurs, ont varié au fil des temps. Abandonnés dès la fin du XVIIe siècle, ils ont été concurrencés par l’ouverture du passage par la route des Echelles intitulée la voie Sarde, puis par la percée du tunnel ferroviaire en 1884 et enfin par le tunnel autoroutier en 1974.

LITTERATUREModifier

Récit de voyage du Seigneur de Villamont 1588

Au col de l'Epine : “Je montai la roide montagne d'Aiguebelette, qui dure une lieue de hauteur et davantage de descente, étant toute remplie de bois taillis, repaire et tanière de larrons… Se trouvent dans ces bois plusieurs ours et autres bêtes sauvages…”

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard