FANDOM

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Carte michelin n96 0145.jpg
Carte michelin n96 0145 interieur.jpg

Extrait de carte la carte Michelin n°96 de janvier 1945

LA LIBERATIONModifier

6 juin 1944 Les Alliés débarquent,

P013442 NAUSA.jpg

Archives photographiques de la 2eme guerre en Normandie réf: 013442 NAUSA Cette photo a été prise lors de la libération de Mantes (Yvelines) le 19 août 1944 en fin de matinée. Le soldat allemand est un motocycliste qui a été blessé vers 11 heures sur la commune de Limay (sur l'autre rive de la Seine). Il a été récupéré par une patrouille américaine qui a traversé la Seine à l'aide d'une barque. L'officier américain qui donne à boire au soldat allemand blessé est le lieutenant Stockridge Bacchus ( A compagny 314th), derrière le blessé se trouve le sergent Harril (de face).

La IIIème. armée américaine du général Patton entre dans Nantes le 19 août 1944, sans avoir à livrer de combats. Bousculés de toutes parts par les

armées alliés, les Allemands battaient en retraite. Sur la rive droite de la Seine, par contre les combats continues pendant dix jours avec de violents combats. Entre Vétheuil et Porcheville, les combats du Vexin feront plus de 2000 victimes.

22 août Début des combats pour la prise de Lisieux. Destruction des ponts et forte résistance allemande.

23 août Deuxième journée de combats dans la ville. La population de Lisieux, à cette époque, est de 16 000 habitants. On comptera plus de 1 200 morts au cours des bombardements. 10% seulement des maisons sont préservées.

24 août Libération de Deauville et Trouville. Des contingents belges Brigade Piron et hollandais brigade de la princesse Irène, renforcent, en août 1944, la 6e Division aéroportée britannique et participent à la libération de Cabourg, Deauville et Honfleur.

Le 1er septembre, ils sont engagés dans les combats qui amènent la libération du Havre.

Les routes, les ponts et les lignes de chemins de fer sont très affectés. Il faut faire vite pour les réparer.

Le parc français d’engins de construction des routes est trop vieux ou détruit, seul du matériel récupéré en Allemagne ou racheté aux stocks militaires américains vont permettre de répondre à la demande. Ces nouvelles machines plus puissantes améliorent les techniques de terrassements.

PHOTOSModifier

Archives photographiques de la 2eme guerre en Normandie Photos libres de droits, misent à disposition. http://www.archivesnormandie39-45.org

P012275 NAUSA.jpg

Archives photographiques de la 2eme guerre en Normandie réf: P012275 NAUSA. Des ingénieurs militaires construisant une nouvelle route

P013024 NAUSA.jpg

Archives photographiques de la 2eme guerre en Normandie réf: P013024 NAUSA. Bataille de Normandie été 1944 : La présence de ce mini rouleau-compresseur indique la réfection d'une route, goudronnée.

P013053 NAUSA.jpg

Archives photographiques de la 2eme guerre en Normandie réf: P013053 NAUSA. Bataille de Normandie été 1944 : Sur une route, un camion s'est renversé avec tout son chargement de jerrycans.

P013061 NAUSA.jpg

Archives photographiques de la 2eme guerre en Normandie réf: P013061 NAUSA. Bataille de Normandie été 1944 : Dans une rue parsemée de ruines, un camion US passe et un GI répand de l'eau sur la route, pour limiter la poussière.

P013065 NAUSA.jpg

Archives photographiques de la 2eme guerre en Normandie réf: P013065 NAUSA. Bataille de Normandie été 1944 : Quatre GI's à un carrefour s'amusent à déchiffrer les panneaux indicateurs allemands qui désignent la direction des cantonnements, siège de l'état-major ou de la police militaire, abris-poste de secours, positions avancées...

P013080 NAUSA.jpg

Archives photographiques de la 2eme guerre en Normandie réf: P013080 NAUSA. Bataille de Normandie été 1944 : Véhicules américains et colonnes de prisonniers de guerre encombrent cette route normande.

BIBLIOGRAPHIEModifier

La seconde guerre mondiale dans le Mantois http://storage.canalblog.com/83/02/620535/46902278.pdf

Les pilotes automobiles dans la résistance en Ile de France http://perso.orange.fr/memoire78/pages/soe.html

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard