FANDOM

Tour1001.jpg

La tour penchée

La tour penchée de saint Martin d'Etampes

Etampes peut se flatter d'avoir sa Tour Penchée : le clocher de l'église Saint-Martin.

Ce clocher se trouve devant l'église commencée en 1140, les travaux se sont poursuivis jusqu'au début du 13 ème siècle (1215 ),l'édifice fut consacré en 1526. Il y eut d'abord un clocher dit de "la Reine Blanche" qui existait au 13e siècle;

Ce clocher tombant en ruines, on construisit un autre clocher au 14e siècle. Mais l'église étant bâtie sur un terrain instable, le nouveau clocher dans un mouvement d'affaissement entraînait toute la partie de l'église sur laquelle il s'appuyait. Il fallut le démolir et il fut remplacé au 16e siècle par celui que nous voyons aujourd'hui, à l'origine isolé du reste de l'église, à la manière des campaniles italiens. Celui-ci ne résista pas non plus à l'affaissement du terrain et pendant la construction il s'inclina. obligeant le maître d'œuvre à d'incessantes corrections d'angle qui donnent à la tour une courbure inusitée en arc de cercle et son caractère penché. Son manque d'aplomb est de 112 cm,et sa hauteur de 40 mètres. Ce clocher, achevé en 1537, fut réuni au reste de l'église en 1873.

Ce qui accentue la beauté de Saint Martin, c'est son chœur arrondi, entouré d'un déambulatoire qui permet d'en faire le tour, et d'accéder aux trois chapelles situées dans l'abside .Le transept ne déborde pas à l'extérieur. D'ouest en est, 3 styles se suivent: les absidioles sont romanes le chœur et la nef gothiques. De cet ensemble se dégage une impression de grandeur, l'église mesure 80m de long,35 de large ,18m de haut La superficie totale donne 1.760 mètres carrés. La chapelle située à gauche du chœur est dédiée au patron des vignerons, saint Vincent, celle de droite est dédiée à saint Martin patron de la paroisse, c'est une grande église.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard