FANDOM

Les Gorges de Chailles

Belles gorges sauvages ou est pratiqué le canyonning et le canoë kayak (d'une certaine dificulté).

PLANModifier

Table des icons

    Logo route nostalgie plusL    Wikisara

HISTOIREModifier

En 1654 Christine de France, régente de Savoie, fille d’Henri IV et mère du duc Charles-Emmanuel II ordonne à la Chambre des Comptes de mettre en état le chemin Le Pont-de-Beauvoisin / Chambéry par les gorges de Chailles et Les Echelles. En 1670 la route est achevée par la pose d’un parapet de pierres qui s’enchâssent par quart-de-rond. Le pont de Saint-Béron conserve des éléments ainsi scellés.

LITTERATUREModifier

Jean-Jacques Rousseau 1731 « Loin d'une montagne coupée qu'on appelle le Pas de l'Echelle, au-dessous du grand chemin taillé dans le roc, à l’endroit appelé Chailles, court et bouillonne dans des gouffres affreux une petite rivière, qui paraît avoir mis à les creuser des milliers de siècles. On a bordé le chemin d’un parapet, pour prévenir les malheurs. Cela faisait que je pouvais contempler au fond et gagner des vertiges tout à mon aise : car ce qu’il y a de plaisant dans mon goût pour les lieux escarpés est qu’ils me font tourner la tête, et j’aime beaucoup ce tournoiement, pourvu que je sois en sûreté. »

BIBLIOGRAPHIEModifier

http://www.ac-grenoble.fr/telepole/st_sulp/valdaine/page73chailles.htm

http://www.geol-alp.com/avant_pays/lieux_bas_dauph/Chailles.html

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard