FANDOM

Les Marches

La zone des marches marque la frontière, fluctuante au cours du temps et pas toujours bien délimitée, entre la Savoie et le Dauphiné,

PLANModifier

Table des icons

    Logo route nostalgie plusL    Wikisara

HISTOIREModifier

Le château des Marches se dresse au sommet d'un mamelon. Sa construction est entreprise sur ordre du comte Aymon le Pacifique vers 1342 puis de son fils Amédée VI. Inféodé en 1403 à Aymon d'Apremont, sa fille Guigonne en hérite par son mariage avec Gaspard II de Montmayeur. Le domaine des Marches est transmis à Gilberte de Miolans dont le fils devient comte des Marches. A l'extinction de la Maison de Miolans en 1523, ce bien revient à Claude de Miolans, épouse de Guillaume de Poitiers. En 1526 le château entre à nouveau dans le domaine de la Maison de Savoie par Béatrix de Portugal qui l'inféode en 1531 à François Noyer de Bellegarde, ministre du duc de Savoie auprès de Charles-Quint. Cette famille le conserve pendant trois siècles. On note le passage d'Henri IV entre les 16 et 18 août 1600 lors du premier siège de Montmélian.

Durant la Révolution, les Bellegarde se réfugient en Piémont. Adèle et Aurore de Bellegarde regagnent le château et se rallient aux Jacobins. Devenues les compagnes respectives d'Héraut de Séchelles et de Philibert Simon, elles les suivent à Paris. Adèle pose comme modèle du peintre David pour le tableau de L'enlèvement des Sabines. Le château est vendu en 1831 au comte Camille Costa de Beauregard. En 1882, le chanoine Costa y fonde avec sa soeur Alix, religieuse de Saint-Vincent-de-Paul, un orphelinat agricole. C?est aujourd'hui une maison de retraite.

A SAVOIRModifier

A VOIRModifier

MENUModifier

    Logo route nostalgie plusL    Wikisara

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard