Fandom

Roadbook Wiki

Les invasions Normandes

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Les invasions Normandes au IX eme siècle

HISTOIREModifier

Dès 841, sous Charles-le-Chauve, des hordes de pillards Normans apparaissent, brûlant et saccageant tout sur leur passage, détruisant les villes et les villages, pillant les abbayes et les monastères et assiégeant les châteaux forts. Ces Barbares arrivent, par les hauteurs de Saint-Germain, par la route de Mantes, Poissy et Saint-Léger, et sur les bords de la Seine jusqu'aux environs de Rueil.

Il viennent aussi au nord, en venant de Rouen par Pontoise, la plaine de Houilles jusqu'à Chatou et Croissy, soit enfin en remontant le fleuve jusque vers Bougival. Cette zone entre Chatou et Croissy, Rueil et Bougival est un des lieus principaux de stationnement et de débarquement des barbares, avant les attaques sur Paris et ses faubourgs.

Ces noms sur la rive gauche du fleuve, Malmaison, Mala Mansio, Malasport, Malus Reportas, Maubuisson, Mala Dumus, qui existent encore ont gardé le souvenir du passage et de l'implantation provisoire de ces envahisseurs, sur les terres du Vésinet, Mauport, Malus Portus, qui n'existe plus, mais qui existait encore sous Louis XIV et qui occupait le territoire actuel de Croissy.

Après avoir pillé ces lieux, les Normans disparaissent, pour revenir quelques années plus tard. En 845 et 846, Charles-le-Chauve vient les combatre à Malmaison, et les repousse. Ils reparaissent en 850. Les invasions normandes continue à ravager le pays, siège de Paris en 886. Ce n'est que vers l'an 1000 que les moines reviennent s'installer.

Les Barbares disparus on voit surgir bientôt les bourgs de Chatou et Croissy (Catno ou Chatoe, et Crociaco).

Pour en savoir plus http://mapage.noos.fr/shv2/northmans.htm

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard