FANDOM

Les peintres impressionnistes

La vallée de la seine a été un lieu très prisé des peintres impressionnistes.

Depuis Carrières sur Seine, en passant par Chatou, Croissy, Bougival, Louveciennes, Marly le Roi et le Port Marly, des reproductions de tableaux sur plaques émaillées sont placées aux endroits précis où les peintres impressionnistes les ont conçues. Ainsi a été créé en 1994 ce que l’on appelle aujourd’hui « le Chemin des Impressionnistes ». http://www.tourisme-bougival.com/Les-Iles-et-le-quai-Rennequin

Les peintres impressionnistes dans les Yvelines et la vallée de la Seine

BOUGIVALModifier

Berthe Morisot a vécu et travaillé à Bougival, 4 rue de la Princesse où elle a loué une maison et s’y est installée chaque été entre 1881 et 1884. L’année 1882, elle y reste une grande partie de l’année, avec son mari Eugène Manet et sa fille Julie. La maison possède un très grand jardin plein de fleurs. Elle peint là une quarantaine de toiles.

CHATOUModifier

Voir aussi RUEIL-MALMAISON

La Guinguette des peintres impressionnistes

L'île de Chatou : un havre de paix, une bouffée d'oxygène et d'inspiration pour nombre d'artistes en quête de lumière mobile et d'ombres frémissantes. Claude Monet, Alfred Sisley, Berte Morisot, Edouart Manet, Camille Pissarro et Pierre Prins ... Notamment la Maison Fournaise.

Alphonse Fournaise continue les activités nautiques jusqu'en 1910 alors qu'Alphonsine a fermé le restaurant 4 ans plustôt. La Maison est léguée à la famille mais peu à peu la Maison s'étiole et, proche de la ruine. Elle est acquise en 1979 par la ville de Chatou. En 1982 la partie principale des façades du restaurant est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Aujourd'hui, la Maison Fournaise a retrouvé sa vocation première. Un restaurant, un musée et un atelier de bateaux vous y attendent pour revivre les joies impressionnistes !

MANTES-LA-JOLIEModifier

La Maison du Tourisme du Mantois a souhaité s’inscrire dans une dynamique régionale, en assurant la continuité des parcours Impressionniste existants :

- le premier constitué d’oeuvres de Pissarro et de Van Gogh, sur différents lieux historiques liés à l’impressionnisme autour d’Auvers-sur-Oiseet de Pontoise puis le second réalisé par les différentes communes du SIVOM des boucles de la Seine (Chatou, Croissy, etc.) qui propose des reproductions de tableaux des peintres impressionnistes.

La Maison du Tourisme du Mantois vous convie à cette histoire au travers de plusieurs Parcours Découverte. Premier de ces itinéraires, le Parcours des Impressionnistes a été conçu pour vous mener, le long de la Seine, sur les lieux mêmes qui ont inspiré le travail de quatre figures majeures de l’impressionnisme : Cézanne, Renoir, Sisley et Monet.

Là où ces peintres ont posé leur chevalet, une reproduction d’un tableau vous invitera à saisir l’instant fugace du travail de l’artiste. Enrichi par leurs oeuvres, votre regard sur les paysages en sera durablement transformé. Chaque tableau est constitué d’une plaque en lave émaillée – choisie pour sa résistance aux conditions météorologiques, sur laquelle est reproduit l’oeuvre accompagné d’un texte de présentation.

Le parcours s’accompagne d’une feuille de route qui présente l’ensemble des tableaux installés, leur localisation géographique à l’aide d’une carte et quelques lignes de présentation générale.

Le parcours se compose de 10 plaques commémoratives :

(1) Mantes-la-Jolie Alfred SISLEY, La Route de Mantes, 1874 Berges des bords de Seine, à proximité de l’entrée du stade nautique.

(2) Saint-Martin-la-Garenne Claude MONET, Sentier dans les coquelicots, Ile Saint-Martin, 1880 D147, à la sortie de St Martin-la-Garenne en direction de Vétheuil.

(3) Vétheuil Pierre Auguste RENOIR, Paysage à Vétheuil, 1890 1re rue à gauche après les marches de l’église (Rue Soignée).A gauche sur l’esplanade.

(4) Vétheuil Claude MONET, Entrée du village de Vétheuil, 1879 D 913, sortie du village de Vétheuil en direction de la Roche-Guyon (avenue Claude Monet).

(5) Bennecourt Claude MONET, Au bord de l’eau, Bennecourt 1868 Hameau de Gloton, D 100, le long de la Seine avant l’arrivée au pont de Bonnières-sur-Seine.

(6) Limetz-Villez Claude MONET, La Seine à Port-Villez, 1890 A la sortie de Bennecourt, prendre direction Limetz-Villez, puis direction le stade, tout droit jusqu’à la Seine.

(7) Bonnières-sur-Seine Paul CEZANNE, Vue de Bonnières, 1866 Place du marché en centre ville.

(8) Moisson Claude MONET, Champ de blé, 1881 Posé à l'entrée de Lavacourt sur la route principale, juste après la base de loisirs.

(9) Lavacourt Claude MONET, L’église de Vétheuil, 1880 Promenade Claude Monet, sur les bords de Seine en face de l’église de Vétheuil.

(10) Lavacourt Claude MONET, La prairie, 1879 Continuer la promenade Claude Monet en direction du chemin de halage.

BIBLIOGRAPHIEModifier

Peintres des Yvelines http://www.inter-coproprietes.com/jeditoo/france/IleDeFrance/yvelines/peintres-yvelines.htm

Les peintres impressionnistes http://www.impressionniste.net/

« Ici est né l’impressionnisme » d’Anthony Lacoudre

« Les Arts en Seine » de Benoît Noël et Jean Hournon

laurent havas peintre impressionniste élève de hugues claude pissarro petit fils de camille pissarro : http://laurenthavas.wifeo.com/

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard