FANDOM

LONGPONT SUR ORGE

La commune de Longpont longe la N20 par le hameau de Villebouzin et une partie de ses terres, le centre lui est à l'écart de la route.

PLANModifier

Plan intéractif (cliquez sur les icons ou utilisez + pour agrantir) :

Table des icons

HISTOIREModifier

Le village existe au moins depuis l'époque gallo-romaine. A l'emplacement de l'église actuelle jaillissait une source bienfaisante qui guérissait les fièvres. Au IIIe siècle, Saint-Denis, Saint-Yon et les premiers apôtres de Paris viennent y prêcher l'Evangile.

IMAGE 145

Basilique Notre Dame de Bonne Garde de Longpont sur Orge

A l'initiative du Châtelain de MONTLHERY, fut construite une église dont la première pierre fut posée en 1031 par Robert le PIEUX, roi de France, un prieuré Clunisien y est ajouté par la suite. La basilique est le seul édifice restant du prieuré, elle abrite l'un des plus important reliquaires de France. Célèbre pour son pèlerinage, la basilique à reçu la visite de nombreux rois et princes de France (Saint-Louis, François 1er, Charles VIII, Anne de Bretagne notamment) et de nombreux papes.

- L'allée des marronniers : Face au château de Lormoy dont elle faisait partie jadis, l'Allée des Marronniers ouvre une extraordinaire perspective sur la Tour de Montlhéry et le soleil couchant. La double rangée d'arbres plantés en 1863 fut menacée de disparition en 1935. Grâce à une formidable levée de boucliers des élus locaux de Longpont et de Montlhéry, ce site qui finira par être classé par les beaux-arts survécut et est aujourd'hui, outre le siège de festivités locales, un lieu apprécié des promeneurs.

En 1818, compte tenu du délabrement de l'édifice, un arrêté municipal en ordonne la fermeture, on projette sa démolition. L'intervention du Général BARROIS sauve l'église, mais il faut sacrifier l'abside et le transept. La basilique abrite un splendide reliquaire considéré comme l'un des premiers de France.

- Le château de VILLEBOUZIN, construit au XVIIè siècle sur l'emplacement d'un château fort, vit se dérouler dans ses murs un épisode de la célèbre Affaire des poisons qui fit scandale sous Louis XIV. En effet, le chapelain du château, un certain GUIBOURG y pratiquait des messes noires au profit de Madame de MONTESPAN, ancienne maîtresse royale qui espérait ainsi récupérer son influence auprès du roi. Le château abritent aujourd'hui une clinique spécialisée.

- Le parc de Préfleury : Autrefois le parc de Préfleury faisait partie du domaine de Villebouzin. Aujourd'hui le domaine est fractionné en deux parties. L'une est devenue propriété privé sous le nom de parc de Villebouzin. Un château y a été construit au XIXè siècle. Ce parc, malheureusement fermé au public, conserve les plus beaux témoignages du jardin paysager aménagé au XVIIIè siècle, et notamment les jeux d'eau qui concourraient à produire un effet de paysage "naturel". Le promeneur peut encore emprunter l'ancienne allée plantée d'arbres qui ouvre une perspective sur le château depuis l'ancienne route qui menait à Orléans (actuellement R.N. 20). L'autre partie du domaine est devenue publique sous le nom de parc de Préfleury. Ce parc était autrefois traversé par le ru du Gaillard d'où partait la dérivation d'eau qui alimentait les jeux d'eau du parc paysager. On peut se promener dans l'ancienne allée de platanes longée par une butte plantée d'ifs.

A SAVOIRModifier

Bataille de MONTLHERY

Le 16 juillet 1465 se déroula la terrible bataille dite de MONTLHERY, qui a lieu en fait sur le vaste plateau de Longpont, où s'affrontèrent l'armée de Louis XI et de Charles le Téméraire. Au cours de cette bataille ont été tués le sénéchal de Brézé et le chevalier du Terrail, grand-père de Bayard, sur sa tombe, on éleva une croix qui fut plusieurs fois démolie ou brûlée et qui fut récemment remise en place par la Société d'historique locale.

La Via Turonensis vers Compostelle

BIBLIOGRAPHIEModifier

Sur Longpont par "Le 91" http://le91.free.fr/longpont/longpon3.htm

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard