FANDOM

Louis MANDRIN 1724-1755Modifier

Né à Saint-Etienne-de-Saint-Jeoirs, il est l'aîné d'une famille nombreuse. En 1747, il s'occupe du ravitaillement des troupes combattant en Piémont lors de la guerre de Succession d'Autriche. Il part pour le comté de Nice avec 4 mulets. Il se trouve ruiné car les fermiers-généraux refusent de le dédommager pour la perte de ses mulets. Révolté par cette injustice et par la misère qui règne dans sa famille, poursuivi en 1753 suite à une rixe qui tourne mal, il est condamné à mort. Il choisit la contrebande. Il a de très bonnes relations avec les meilleures familles de Savoie et du Dauphiné ce qui lui permet d'organiser un vaste réseau de contrebande, avec la complicité des douaniers, entre la France, la Savoie et la Suisse, les taxes étant très élevées pour faire circuler les marchandises. Il est très présent dans cette région ou les caches sont nombreuses, et les routes dificilles, il est à ôrganisé un commerce parallèles et est à la têtes de nombreux hommes. La France avait établi une garnison à Belley et un détachement à Pierre-Châtel pour le surveiller. Sa dernière campagne se déroule à Beaune fin 1754, il est arrêté en mai 1755 par les français au château de Rochefort. Emmené à Valence, il subit le supplice de la roue.

MENUModifier

Sur ma Route  Magazine Route Nostalgie N75 sur Wikisara 
    Sur ma Route     Magazine Route Nostalgie         Historique de la RN75 sur WikiSara

    Logo route nostalgie plusL.jpg    Wiki Sara

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard