Fandom

Roadbook Wiki

MANTES-LA-JOLIE

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

MANTES-LA-JOLIE

PLANModifier

Plan intéractif de l'itinéraire (cliquez sur les icons ou utilisez + pour agrantir) :

Table des icons

HISTOIREModifier

Le nom Mantes viendait de « Medunta », qui signifie « chêne » dans le langage gaulois.

La ville, fut brûlée par Guillaume le Conquérant en 1087, lors de la campagne de représailles contre le Vexin.

Le roi Philippe-Auguste mourut à Mantes le 14 juillet 1223.

C’est là que vivait autrefois Gabrielle d’Estrée, favorite du Roi Henri IV.

C'est du reste lui qui,dans un courrier adressée à son aimée, lui écrivit : « je viens à Mantes, ma jolie… ». La cité s’enrichit depuis 1953 de ce doux qualificatif qu’elle accole désormais à son nom.

A VOIRModifier

La Collégiale Sa construction date du début du XIIe siècle vers 1225. la nef a une hauteur sous voûte de 29 mètres, éclairée par de nombreux vitraux typiques du style gothique.

La Tour Saint-Maclou, elle fut érigée au 16ème siècle

Le vieux pont datant du 12ème siècle, il reliait autrefois Mantes à Limay.

Musée de l’Hôtel Dieu et Musée Maximilien Luce 1 rue Thiers 78200 Mantes-la-Jolie Tél : 01 34 78 86 60 Tous les jours 14h00 -17h30 Fermé le mardi Collection de toiles, dessins et gravures de Maximilien Luce, peintre impressionniste. http://www.manteslajolie.fr/front/loisirs/niv3_loisirs_3d.php

Maison du Tourisme du Mantois 8 bis, rue Marie et Robert Dubois 78 200 MANTES LA JOLIE Tél - Répondeur : 01 34 77 10 30 Fax : 01 30 98 61 49 E-mail : maison-tourisme-mantois@wanadoo.fr

http://www.maison-tourisme-mantois.com/la_maison_du_tourisme_du_mantois/

La Maison du Tourisme du Mantois a souhaité s’inscrire dans une dynamique régionale, en assurant la continuité des parcours Impressionniste existants :

- le premier constitué d’oeuvres de Pissarro et de Van Gogh, sur différents lieux historiques liés à l’impressionnisme autour d’Auvers-sur-Oiseet de Pontoise puis le second réalisé par les différentes communes du SIVOM des boucles de la Seine (Chatou, Croissy, etc.) qui propose des reproductions de tableaux des peintres impressionnistes.

La Maison du Tourisme du Mantois vous convie à cette histoire au travers de plusieurs Parcours Découverte. Premier de ces itinéraires, le Parcours des Impressionnistes a été conçu pour vous mener, le long de la Seine, sur les lieux mêmes qui ont inspiré le travail de quatre figures majeures de l’impressionnisme : Cézanne, Renoir, Sisley et Monet.

Là où ces peintres ont posé leur chevalet, une reproduction d’un tableau vous invitera à saisir l’instant fugace du travail de l’artiste. Enrichi par leurs oeuvres, votre regard sur les paysages en sera durablement transformé. Chaque tableau est constitué d’une plaque en lave émaillée – choisie pour sa résistance aux conditions météorologiques, sur laquelle est reproduit l’oeuvre accompagné d’un texte de présentation.

Le parcours s’accompagne d’une feuille de route qui présente l’ensemble des tableaux installés, leur localisation géographique à l’aide d’une carte et quelques lignes de présentation générale.

Le parcours se compose de 10 plaques commémoratives :

(1) Mantes-la-Jolie Alfred SISLEY, La Route de Mantes, 1874 Berges des bords de Seine, à proximité de l’entrée du stade nautique.

(2) Saint-Martin-la-Garenne Claude MONET, Sentier dans les coquelicots, Ile Saint-Martin, 1880 D147, à la sortie de St Martin-la-Garenne en direction de Vétheuil.

(3) Vétheuil Pierre Auguste RENOIR, Paysage à Vétheuil, 1890 1re rue à gauche après les marches de l’église (Rue Soignée).A gauche sur l’esplanade.

(4) Vétheuil Claude MONET, Entrée du village de Vétheuil, 1879 D 913, sortie du village de Vétheuil en direction de la Roche-Guyon (avenue Claude Monet).

(5) Bennecourt Claude MONET, Au bord de l’eau, Bennecourt 1868 Hameau de Gloton, D 100, le long de la Seine avant l’arrivée au pont de Bonnières-sur-Seine.

(6) Limetz-Villez Claude MONET, La Seine à Port-Villez, 1890 A la sortie de Bennecourt, prendre direction Limetz-Villez, puis direction le stade, tout droit jusqu’à la Seine.

(7) Bonnières-sur-Seine Paul CEZANNE, Vue de Bonnières, 1866 Place du marché en centre ville.

(8) Moisson Claude MONET, Champ de blé, 1881 Posé à l'entrée de Lavacourt sur la route principale, juste après la base de loisirs.

(9) Lavacourt Claude MONET, L’église de Vétheuil, 1880 Promenade Claude Monet, sur les bords de Seine en face de l’église de Vétheuil.

(10) Lavacourt Claude MONET, La prairie, 1879 Continuer la promenade Claude Monet en direction du chemin de halage. http://www.maison-tourisme-mantois.com

BIBLIOGRAPHIEModifier

La Mantes Médiévale http://www.cg78.fr/actu/archeo/mantes/mantes.htm

MENU N13Modifier

MENU N190Modifier

MENU Route de 40 SousModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard