Fandom

Roadbook Wiki

MEZIERE-SUR-SEINE

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Mézières-sur-Seine

La ville est dans le prolongement d'Épône. 

PLANModifier

Plan intéractif de l'itinéraire (cliquez sur les icons ou utilisez + pour agrantir) :

Table des icons

HISTOIREModifier

Au paléolithique moyen, "la butte des Muret et ses pentes" étaient fréquentées par les hommes du Néandertal. On recueille autour de la butte de nombreux bifaces, racloirs, pointes, lames,...

Etymologiquement, Mézières ou Macéria en latin, signifie « Murailles ». Cette appellation semble s’expliquer par la présence de centaines de murs dans le bois de Mézerolles datant de l’époque gallo-romaine.

Le village, à l’origine était implanté sur le haut du plateau, il s’est déplacé au fil des époques vers la Vallée de la Seine, se rapprochant ainsi des nouvelles voies de communication.

Henri IV, fut aidé dans sa conquette du pouvoir par Maximilien de Béthune, Baron de Rosny, plus connu sous le nom de Duc de Sully, à qui il fit don en récompense, des deux tiers du revenu des Seigneuries d’Epône et Mézières.

Pendant la guerre de 1870, la commune a payé un lourd tribut. En représaille à une attaque des cavaliers prussiens par les Francs Tireurs de Mantes, quatre-vingt maisons furent incendiées alors que leurs occupants étaient à l’intérieur.

PHOTOSModifier

http://www.communes.com/ile-de-france/yvelines/mezieres-sur-seine_78970/cartes-postales-anciennes,1.html

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard