Fandom

Roadbook Wiki

Moûtiers

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Moûtiers

PLANModifier

Table des icons

    Logo route nostalgie plusL.jpg    Wiki Sara

HISTOIREModifier

Jadis la ville était nommé Darentasia, qui donna le nom de la Tarentaise, avant de prendre le nom du monastère (moustier).

L’évangélisation de la Tarentaise semble se situer autour du IIIe siècle, mais l’évêché de Tarentaise n’est attesté qu’en 450. L’occupation humaine de Darantasia (Moûtiers), étape sur la voie Milan-Vienne par le col du Petit-Saint-Bernard, remonte au Bronze ancien. Le bourg s’étend de part et d’autre d’un pont sur l’Isère et l’on suppose que le groupe épiscopal s’est installé sur les ruines de bâtiments romains. Le chantier de la cathédrale débute sous l’épiscopat de Sanctus (517-524) ; elle est consacrée par saint Avit de Vienne en 525. Si l’on ne connaît pas le visage médiéval de la cité, les représentations du XVIIe s. placent le quartier cathédral au coeur de la ville. Les aménagements du XIXe siècle, ont profondément transformé la topographie urbaine de Moûtiers.

A SAVOIRModifier

Un tunnel circulaire dans la montagne permet au train de gravir la pente pour poursuivre sur Bourg Saint Maurice.

A VOIRModifier

IMG 3105.jpg

© Route Nostalgie

Les salines royales

Sur places il reste quelques vestiges limités des anciennes salines royales, exploitées du 16e siècle à 1866. (en face du supermarché Carrefour marcket). Les sources d'eau salées thermale de Salin toute proche ont très tôt été exploitées.

Cathédrale : c’est la cathédrale du diocèse de Tarentaise. Cet édifice composite présente les principaux styles de l’architecture religieuse entre le 11ème siècle et le 19ème siècle. La cathédrale conserve peu d’éléments romans, suite à de nombreux remaniements.

Plusieurs musées y sont regroupés, ainsi que l'office du Tourisme : 04.79.24.04.23.

Musée des Traditions Populaires : objets pour raconter la vie des paysans et des artisans d’autrefois dans la vallée de la Tarentaise.

Mais aussi sur demande uniquement pour les passionnés d'histoire il est possible de visiter un petit musée historique à l'étage qui vaut le détour, le Musée d’histoire et d’archéologie de l’Académie de la Val d’Isère, qui occupe l’ancienne salle synodale du XVIIe s.

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard