Fandom

Roadbook Wiki

Montrouge

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Ville

PLANModifier

Plan intéractif (cliquez sur les icons ou utilisez + pour agrantir) :

Table des icons

HISTOIREModifier

Grand Montrouge la Route d'Orléans
Frdafanchat 8447p001r01-pMontrouge D.jpg

Extrait de la carte de Trudaine du secteur de Montrouge entre 1745 et 1780
Plan des routes Royales de Trudaine
http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/atlasdetrudaine.htm

Le nom Montrouge apparaît pour la première fois en 1194 sous la forme latine de « Rubeo Monte ».

Les premiers habitants de Montrouge cultivaient des céréales et de la vigne, il y avait des moulins jusqu’au XIXe siècle.

On creusait le sol de Montrouge afin d’y extraire la pierre jusqu’au XIXe siècle. Cette pierre calcaire servit notamment à construire des monuments et habitations parisiens. L’extraction se réalisait par des puits d’extraction mais également à ciel ouvert.

La construction des fortifications de Thiers vient en 1840 couper la commune en deux, isolant le Grand-Montrouge plus agreste que le Petit-Montrouge, malgré les protestations. Vingt ans plus tard, en 1860, Napoléon III, décida d’annexer les communes limitrophes. Ainsi le Petit-Montrouge devient le XIVe arrondissement de Paris, privant Montrouge d'une grande partie de son territoire.

N20 1926.jpg

Carte de la RN20 1926

Le carrefour de la Vache Noire est situé sur la nationale 20 à la limite entre Arcueil et Montrouge. Il se trouvait aussi sur le chemin primitif de Paris, dans le prolongement de l'axe ancien rue Saint-Jacques - rue de la Tombe-Issoire. Le nom de « Vache noire » provient probablement d’une auberge, attestée depuis le début du 19e siècle.

On peut y voir, côté Montrouge, l’un des regards de l’aqueduc de la Vanne.

De 1894 à 1936, le tramway de Paris à Arpajon faisait halte à la Vache Noire et à la Croix d’Arcueil. A la Vache Noire, il chargeait chaque nuit deux wagons de légumes produits à proximité. On accusait le tramway de provoquer des embouteillages au début des années 30.

La cité HLM de la Vache Noire est érigée entre 1960 et 1963 à l’emplacement de la vinaigrerie Agobet.

Au début des années 20 est construit le stade vélodrome Buffalo animé de courses cyclistes de matches de boxes et de meetings.

PHOTOSModifier

Cartes postales de la route dans Montrouge

A SAVOIRModifier

Une des activités économique principale de Montrouge au XXe siècle fut l’imprimerie grâce à des sociétés comme Draeger.

BIBLIOGRAPHIEModifier

Histoire de Montrouge

http://www.ville-montrouge.fr/montrouge-notre-ville/montrouge-hier/son-histoire/

Le carrefour de la Vache Noire

http://www.arcueilhistoire.fr/lieux-dits-quartiers/la-vache-noire

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard