Fandom

Roadbook Wiki

N13 40 SOUS

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Borne N13.gif
ROADBOOK de la Route de Quarante Sous
 : Saint-Germain-en-Laye - Mantes

Cet partie de l'itinéraire empreinte la Route dite de Quarante Sous qui a été pendant une période N13.

Elle est doublée par l'autoroute A13 sur son parcours.

Au cours du temps la route de Normandie a connu plusieurs itinéraires, à droite ou à gauche de la Seine suivant les époques.

PLANModifier

Plan intéractif de l'itinéraire (cliquez sur les icônes ou utilisez la touche + (agrandissement)) :

Table des icons

PARTIES INTERESSANTESModifier

Autres infos accessibles depuis le MENU.

ITINERAIREModifier

Trajet par la Route de Quarante Sous (dénommée désormais D 113 sur la totalité de l'itinéraire)

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - CHAMBOURCY - ORGEVAL - ECQUEVILLY - FLINS-SUR-SEINE - AUBERGENVILLE - EPONE - MEZIERE-SUR-SEINE - MANTES-LA-VILLE - MANTES-LA-JOLIE

HISTOIREModifier

Route de Quarante-Sous

En prenant la route de St Germain en Laye à Mantes par Epône, vous entendrez peut être parler de la «Route de Quarante-Sous ». Cette route ancienne, était utilisée dés le moyen age pour se rendre de Paris à Mantes en passant par Bougival.

En 1772 débutent les travaux du tracé de cette route qui relie Saint-Germain à Mantes via Orgeval, Ecquevilly et Epône. Elle est dite route de Paris ou chemin de Mantes. Elle sera établie à Orgeval vers 1780.

En 1835, il est fait mention pour la première fois de ce nom « Route de Quarante-Sous », dans le registre des délibérations de la Mairie de Saint-Germain. La signification de ce nom « Quarante-Sous » est souvent rapporté comme venant du prix de la journée des ouvriers des Ateliers nationaux, qui l’on aménagé en 1848, pourtant ce nom préexistait. D’autres interprétations sont possibles, se pourrait être le montant d’un impot local pour la construire ou d'un péage pour l'utiliser. Ces légendes font partie du charme de cette route, et invite à en savoir plus sur son histoire.

Au moment de la révolution de 1848, se sont en effet les Ateliers nationaux qui ont viabilisé et empierré cette route. Ils donnaient du travail aux ouvriers des fabriques de Paris, mis au chômage à la suite de la crise entraînée par cette révolution.

A SAVOIRModifier

NEWS de la N13Modifier

HISCREA News Histoire

Chargement des données RSS...

AUTRES INFOSModifier

Historique de la RN13 sur WikiSara

BIBLIOGRAPHIEModifier

Bibliographie

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard