FANDOM

Borne N13
ROADBOOK de la N13
Partie 1: Paris - Mantes

Cet partie de l'itinéraire empreinte la route N13 pour la partie qui va de Paris à Mantes. Cet itinéraire est commun en partie à celui de l'ancienne N15 dans cette partie. Il a aussi étépermuté avec des partie de la N190 sur la partie Saint Germain en Laye - Mantes. Il est doublé par l'autoroute A13 sur tout son parcours.

Au cours du temps la N13 ou route de Normandie a connu plusieurs itinéraires, entre Saint Germain en Laye et Mantes, à droite ou à gauche de la Seine suivant les époques tous sont décrits ici.

PLANModifier

Plan intéractif de l'itinéraire (cliquez sur les icônes ou utilisez la touche + (agrandissement)) :

Table des icons

PARTIES INTERESSANTESModifier

La route nationale 13 Autres infos accessibles depuis le MENU.

ITINERAIREModifier

PARIS - N13 - NEUILLY-SUR-SEINE - N13 - PUTEAUX(LA-DEFENSE) - N13 - NANTERRE - N13 - RUEIL-MALMAISON - N13 - BOUGIVAL - N13 - PORT-MARLY - N13 - SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Suivant les époques le reste du trajet entre Saint Germain en Laye et Mantes a eu diférentes variantes.

Trajet nord par Meulan actuelle D190

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - D190 - POISSY - D190 - CARRIERE-SOUS-POISSY - D190 - VAUX-SUR-SEINE - D190 - MEULAN - D190 - MEZY-SUR-SEINE - D190 - LIMAY - D983a - MANTES-LA-JOLIE

Trajet sud par la Route de Quarante Sous actuelle D113

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - D113 - CHAMBOURCY - D113 - ORGEVAL - D113 - ECQUEVILLY - D113 - FLINS-SUR-SEINE - D113 - AUBERGENVILLE - D113 - EPONE - D113 - MEZIERE-SUR-SEINE - D113 - MANTES-LA-VILLE - D113 - MANTES-LA-JOLIE

HISTOIREModifier

Route de Quarante Sous

En prenant la route de St Germain en Laye à Mantes par Epône, vous entendrez peut être parler de la «Route de Quarante-Sous ». Cette route ancienne, était utilisée dés le moyen age pour se rendre de Paris à Mantes en passant par Bougival.

En 1772 débutent les travaux du tracé de cette route qui relie Saint-Germain à Mantes via Orgeval, Ecquevilly et Epône. Elle est dite route de Paris ou chemin de Mantes. Elle sera établie à Orgeval vers 1780.

En 1835, il est fait mention pour la première fois de ce nom « Route de Quarante-Sous », dans le registre des délibérations de la Mairie de Saint-Germain. La signification de ce nom « Quarante-Sous » est souvent rapporté comme venant du prix de la journée des ouvriers des Ateliers nationaux, qui l’on aménagé en 1848, pourtant ce nom préexistait. D’autres interprétations sont possibles, se pourrait être le montant d’un impot local pour la construire ou d'un péage pour l'utiliser. Ces légendes font partie du charme de cette route, et invite à en savoir plus sur son histoire.

Au moment de la révolution de 1848, se sont en effet les Ateliers nationaux qui ont viabilisé et empierré cette route. Ils donnaient du travail aux ouvriers des fabriques de Paris, mis au chômage à la suite de la crise entraînée par cette révolution.

La seconde guerre mondiale

A SAVOIRModifier

Aux sorties de paris en 1900 sur la route de St Cloud en direction de Versailles ou de St Germain, se trouvent quelques auberges ou se retrouvent les passionnés d’autos et de vélos, comme le restaurant du « Père Auto » à Ville-d’Avray, 500 mètres avant la côte de Picardie en direction de Versailles ou encore « La belle cycliste ».

La sortie de Paris par ouest, a à toutes les époques été délicate du fait des embouteillages. Les multiples colines de ce côté là qui ont entrainées la Seine à faire de nombreux méandres, canalisaient les voyageurs sur une seule route en direction de la Normandie. C'est ce qui a ammené la contruction de la première autoroute en France dés la fin des années 30.

Les peintres impressionnistes

NEWS de la N13Modifier

BOUGIVAL office du Tourisme

Chargement des données RSS...

AUTRES INFOSModifier

Historique de la RN13 sur WikiSara

BIBLIOGRAPHIEModifier

Bibliographie

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard