FANDOM

La concurence du Rail

1840-1860, Le rail se développe, au dépend de la route

Entre 1840-1860, Le rail se développe, au dépend de la route. C'est la première grande révolution dans les modes de déplacement avec l’arrivée des moteurs à vapeurs. La ligne de Train Paris-Rouen est réalisée en mai 1843, les deux fils de «Louis Philippe» l’inaugurent à la gare Saint-Lazare. Cette ligne Paris-Rouen est équipée en 1845 du tout nouveau système de télégraphe électrique qui permet une meilleure régulation du trafic ferroviaire.

Le train en dehors de la vitesse et de la régularité, permet aussi des transports en toutes saisons, en effet les routes étaient souvent impraticables en hiver, à cause de la boue et des trous limitant les transports en mauvaises saisons.

La concession de la ligne Paris-Cherbourg ne sera effective qu’en 1852, mais sa réalisation se fait par étapes.
Lisieux train sur pont 1927.jpg

Lisieux train sur le pont en 1927.
Carte Postale Collection Route Nostalgie

La liaison féroviaire Mantes-Lisieux est achevée en 1855, la liaison sera terminée dans sa totalité en 1858. Le chemin de fer permet aux Parisiens de gagner aisément Le Havre ou Lisieux. La concession d’un embranchement de la ligne de Lisieux à Honfleur, est décidé par un décret du 11 juin 1859 et cette ligne atteindra Trouville/Deauville le 1er juillet 1863.
Ancienne gare.jpg

Première gare de Deauville.

Facilitant l’accès au littoral, le chemin de fer a été un facteur important de développement des stations balnéaires. Il faut à peine cinq heures pour rejoindre Paris par le chemin de fer.

Ces premières lignes de chemin de fer sont indépendantes, à partir de 1855 en une vingtaine d’années les petites compagnies de chemin de fer régionales, sont regroupées en une seule, la compagnie des chemins de fer de l’Ouest.

InterExp1937.jpg

Collection R&B

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard