Fandom

Roadbook Wiki

N20 La station Jean Prouvé d'ARPAJON

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Les stations services sur la N20

Arpajon station jean prouvé 05 2008 1.jpg

Sortie de l'échangeur direction Dourdan
© Route Nostalgie

Arpajon station jean prouvé 05 2008 2.jpg

Intérieur de la station
© Route Nostalgie

Arpajon station jean prouvé 05 2008 3.jpg

Vue d'ensemble de la station
© Route Nostalgie

Au début des années 70, pour développer rapidement sont réseau encore naissant TOTAL, a besoin de station modulaires et rapides à installer ou à déplacer si besoin. Pour concevoir ces stations TOTAL fait appel à un des meilleurs architectes dans ce domaine, qui à su au cours de sa carrière allier la technique et la conception et qui a fait du modulaire tout un art.

Jean Prouvé (Paris 8 avril 1901 - Nancy 23 mars 1984), est le fils de l’ébéniste art nouveau Victor Prouvé. En 1919 qu’il part apprendre la ferronnerie d’art dans les ateliers d’Émile Robert à Enghien. Il a au cours de sa carrière développé une autre manière de penser l’architecture à partir des principes constructifs et des détails de fabrication. Son oeuvre réunit du mobilier, des éléments constructifs réalisés avec les plus grands architectes et ingénieurs, comme les le projet de maisons simples pour l’abbé Pierre «Les Jours Meilleurs» en 1956 ou des constructions plus prestigieuses comme les façades de l’U.N.E.S.C.O. en 1969 ou du Siège du Parti Communiste français avec Oscar Niemeyer, 1970. De 1957 à 1970, il occupe la chaire d’Arts appliqués du Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Devenu en 1957 responsable du département « bâtiment » d’une société industrielle (CIMT), Prouvé met au point des systèmes de façades légères qui bénéfi cient de ses recherches antérieures et dont l’élément déterminant est le profil raidisseur. Son statut d’ingénieur-consultant est officialisé en 1966, quand il ouvre un petit bureau d’études où s’élaborent des projets qui feront date. Aujourd’hui cet architecte est très renommé, certaines de ses réalisations sont devenues des Monuments historiques et ses oeuvres mobilières sont très cherchées.

Total qui a de grandes ambitions, lui commande en 1969 un modèle de station-service. La période est à l’industrialisation du bâtiment. Prouvé conçoit un ensemble composé d’un abri rectangulaire ou circulaire pour les pompes, et d’un petit bâtiment à treize faces pour la boutique et le logement à l’étage. L’aluminium règne en maître, même pour les panneaux de façades. On pense que prêt d’une centaine de ces stations ont été réalisées en France.

Ces boutiques étaient composées suivant les cas du rez-dechaussée + logement à l’étage, rez-de-chaussée seulement ou encore demi-portion. Trois teintes sembles avoir été utilisées : rouge, orange ou bleu marine et une rénovation à changé les dimentions des auvents. Certaines de ces stations ont été démontées pour les conserver. et les préserver.

Remerciement à Mme COLEY

BibliographieModifier

Magazine Route Nostalgie n°20 article les stations service Total Modulables (Jean Prouvé)

http://routenostalgie.free.fr/numeros/couvn20.htm

http://mediatheque.nancy.archi.fr/consultation/Bibliogr/prouve.html

La station Prouvé démontée / Gisèle Mougeot - ER 10/05/08

La voie de garage pour l’ancienne station (station service située entre Vaux et Moulins-Lès-Metz) - RL 28/10/2004

Zwei Tankstellen von Jean Prouvé = Deux stations-service de Jean Prouvé / Peter Sulzer – ARCHITHESE, mars 1986, p. 68

JEAN PROUVE Oeuvre complète volume 4 1954-1984

Les stations-service d’autoroute pour Total (voir n° 1408),

Auteur : SULZER Peter Editeur : BIRKHAUSER Année : 2008

Table ronde 15 Juin 2000: ÉDIFICE OU ICÔNE, uel avenir pour les stations-service de Jean Prouvé ? 'Lieu : Ecole d’architecture de Nancy (Lorraine)

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8913

François Moulin, Jean Prouvé. Le Maître du métal, 'La Nuée Bleue, Strasbourg, 2001.

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard