Fandom

Roadbook Wiki

N20 Les expériences de la tour

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La tour de Montlhéry est aussi connue dans le monde des sciences pour les nombreuses expériences scientifiques qui se déroulèrent au cours du XIXe siècle. La raison est fort simple, c'est un escarpement naturel qui permet l'observation depuis divers points éloignés de la région parisienne. Ainsi, on peut citer :

• les premières mesures de la vitesse du son en 1738,

• les essais de miroirs paraboliques en 1813,

• la détermination de la vitesse du son en 1822,

• un relais du télégraphe Chappe installé sur la ligne Paris-Bayonne en 1823,

• la détermination de la vitesse de la lumière par Cornu, en 1874,

• un essai de parachute miniature par Defieber en 1914.

Pour en savoir plus :

http://vieux-marcoussis.pagesperso-orange.fr/Chroniques/scientifique.htm

Quelques exemples : Les expériences scientifiques à Montlhéry sous Louis XV La tour de Montlhéry, est un lieu privilégié pour les observations et expériences à partir d'autres promontoires de la région parisienne. Le panorama du haut de la tour est exceptionnel.

Sous le règne de Louis XV, une série d'expériences et d'observations furent entreprises par le savant Cassini de Thury. En 1738, il détermine la vitesse du son en amenant un canon au pied de la Tour et, en 1740, il reprend les calculs de l'abbé Jean Picard et ceux de son père effectués en 1669 sur la Méridienne de Paris.

En 1738, pour déterminer avec précision la vitesse du son, l'Académie des Sciences avait chargé Messieurs de Turi, Maraldi et l'abbé de La Caille de faire les expériences nécessaires. « Ces Académiciens firent leurs opérations sur une ligne de 14.636 toises qui avoit pour termes la tour de Montlhéry, & la pyramide de Montmartre ».

Une expérience scientifique à Montlhéry en 1669 : la mesure de la Terre

http://vieux-marcoussis.pagesperso-orange.fr/Chroniques/picard.htm

La mesure du méridien terrestre, a été effectuée à Montlhéry à la fin de l'été 1670 par un astronome de l'Académie des Sciences, l'abbé Jean Picard investigateur du principe de la triangulation.

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard