FANDOM

N20 Spécialités locales

MEREVILLEModifier

Le cresson

Le cresson est utilisée depuis l'Antiquité, Hippocrate lui octroyait des vertus expectorantes et aphrodisiaques, au Moyen Age le cresson se voit paré de vertus dépuratives. Saint Louis qui l'aimait beaucoup aurait donné à la Beauce le privilège de faire figurer des bottes de cresson sur ses armoiries.

Au XVIIème, la liste des vertus s'allonge : anti-anémique, antiscorbutique, riche en fer et en calcium, en vitamines et maintenant anti-oxydants.

Longtemps ramassé à l'état sauvage, le cresson ne sera cultivé qu'à partir du début du XIXème siècle.

Le cresson est cultivé dans les vallées de l'Essonne, de la Juine, de la Choulette, de l'Ecole, ...

Pour en savoir plus et visiter des cressonnières

Cressonnières de la Villa Paul à Méréville

http://www.cressonnieres.net/

ARPAJONModifier

Les haricots

Le haricot « chevrier », légume emblématique de la foire d'Arpajon, est le nom communément donné aux haricots flageolets en hommage à Paul-Gabriel Chevrier.

C’est au XVIème siècle que le haricot américain arrive en France. On retrouve des traces de sa culture en Ile-de-France en 1651. Les haricots des environs de Paris sont réputés pour être les meilleurs de France. Paul-Gabriel Chevrier cultivateur de Brétigny-sur-Orge, découvre en 1872 (ou 1878) un procédé de séchage novateur qui permettait de leur conserver leur couleur verte, « Un beau matin, Chevrier déposa de la paille sur une parcelle de champ où étaient encore des flageolets arrachés. Cinq ou six jours après, il vient pour enlever cette couche : les plantes avaient résisté à la privation d’air et de lumière et des cosses ouvertes montrèrent des grains d’un beau vert. »

Encore actuellement les trois quart de la production de haricots à écosser sont représentés par le haricot chevrier.

http://www.saveursparisidf.com/site-grand-public/decouvrir-les-produits/connaitre-les-produits/fruits-et-legumes/categorie/fruits-printemps/produit/lharicot-chevrier/

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard