FANDOM

Les Péages à Montlhéry et Linas

La route d'Orléans était une voie importante pour allimenter Paris : denrées de la Loire, vins d'Orléans, céréales de Beauce et maraichers locaux. Le Marché de Montlhéry était très important pour l'alimentation de Paris.

MONTLHERYModifier

Dès le Moyen Âge il y a un péage à Montlhéry, c'est la redevance que doit payer tout voyageur transportant des marchandises sur la route royale de Paris à Orléans. Ce péage est inscrit dans la charte de fondation de la seigneurie de Monte Leherico quand Hugues Capet attribua le domaine à Thibaut File-Etoupe. Le roi qui ne possédait qu'un petit territoire entre Seine et Loire avait donné Montlhéry à son forestier pour tenir la route qui conduisait à l'une de ses capitales, Orléans. Ce péage remonte au moins à 991.

En 1118, après une longue période d'hostilité entre la maison de Montlhéry et les rois Capétiens, la seigneurie est annexée au domaine royal pour devenir une châtellenie dirigée par des fonctionnaires royaux. Au mois de décembre 1205, Baudoin de Paris et sa femme vendent au roi Philippe Auguste un droit de péage qu'ils avaient à Montlhery. Au XIIIe siècle, Chestin Brunon jouissait du quart du péage de Montlhéry.

IMG 1448.jpg

La prévôté de Montlhéry
photo Route Nostalgie

La porte Baudry est le reste des fortifications où était perçu le péage de Montlhéry sous l'Ancien régime. La prévôté de Montlhéry était installée dans le bâtiment de la Grande Rue édifié sous Philippe Auguste, avec salle de garde et bâtiment de stockage qui marquait le péage de la porte Baudry. Les péages sont très impopulaires et il y a beaucoup d'excès.

Les droits de péage au XVeme siècle et après s'achettent pour plusieurs années, se sont souvent des commerçants ou aubergistes locaux qui les louent à cette époque. En 1561, l'ordonnance d'Orléans imposa au seigneur qui percevait les péages l'obligation d'entretenir les chemins. Sur un document de 1594, la route est appelée "Chère rue" à cause du péage à cet endroit.

LINASModifier

Dans les titres du XVIIe siècle, on découvre qu'il y avait deux péages à Montlhéry. Celui de la porte Baudry et celui de Linas, installé sur le pont de la Salemouille. Progressivement le péage du pont prendra plus d'importance, ce qui est probablement le signe d'un contournement de la ville. Les péages sur les ponts plus facile à surveiller remplace souvent les anciens péages des entrées de ville.

Le péage de Montlhéry sera perçu jusqu'à la Révolution alors que le péage de Linas sera supprimé par les réformes de Turgot. Un texte de 1733 suite à des abus de droit de péage nous confirme que la circulation a été déviée du centre de Montlhéry, le péage est dorénavant effectué sur le pont de la Salemouille à Linas. Un arrêt de 1774 prescrit la suppression des droits de péage. A la révolution, la Convention supprime complètement les droits féodaux sans indemnités; ainsi les péages entre villes et provinces disparaissent en France.

ARPAJONModifier

Une taxe de passage a existé à Arpajon jusqu’en 1738.

Au environ du XVIIIeme siècle une taxe sur les alcools imposait de passer par Arpajon pour payer les taxes pour entrer des alcools dans Paris.

AUTRESModifier

Le Directoire essaiera de rétablir les péages, mais la fraude les fit renoncer.

D'autres forment de péages comme les octrois seront rétablis par la suite, à l'entrèe de certaines grandes villes ou sur certains ponts, sur certains produits et par la suite sur les carburants.

BIBLIOGRAPHIEModifier

Pour plus de détails :

Les Chroniques du vieux Marcoussis article très détaillé sur le péages de Montlhéry

http://vieux-marcoussis.pagesperso-orange.fr/Chroniques/peage%20linas.htm

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard