Fandom

Roadbook Wiki

N90

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

WikiN90.pngROADBOOK de la N90

Cet itinéraire empreinte l'ancienne N90 qui va de Grenoble au col du Petit Saint Bernard.

Cette route est très empruntée dans sa partie finale par les skieurs qui se rendent l'hiver dans les stations de Tarentaise. Elle est doublée par l'autoroute A430 sur une grande partie de son parcours, cette autoroute a été construite pour les jeux Olympiques d'hiver de 1992 situé à Alberville. Peu de voyageur s'interessent à son histoire pourtant très riche.

La légende raconte qu'Hannibal (218 av JC) partant à la conquête de Rome aurait pu franchir le col du Petit-Saint-Bernard, accompagné d'une armée colossale et d'une trentaine d'éléphants. Elle est utilisée de nos jour par des armées de vacanciers chaque hiver qui rejoignent les stations de ski.

Pour apprécier cette route il faut savoir sortir des voies rapides qui la double sur une bonne partie de son trajet et prendre le temps de s'attarder dans certains des villages qui la borde. Le sujet intéressera surtout les passionnés d'histoire : antiquité, moyen-âge, période du duché de Savoie, empire, états Sardes,...

PLANModifier

Table des icons

    Logo route nostalgie plusL.jpg    Wiki Sara

ITINERAIREModifier

Grenoble - D1090 - La Tronche - D1090 - Meylan - D1090 - Saint-Ismier - D1090 - Le Touvet - D1090 - Pontcharra - D1090 - Chapareillan - D1090 - Les Marches - D1090 - Montmélian - D1090/D1006 - Saint-Pierre-d'Albigny - D1090 - Fréterive - D1090 - Grésy sur Isère - D1090 - Montailleur - D1090 - Frontenex - D1090 - Gilly-sur-Isère - D1090 - Albertville - N 90 - Conflans - N 90 - Tours-en-Savoie - N 90 - La Bâthie - N 90 - Cevins - N 90 - Feissons sur Isère - N 90 - La Léchère - N 90 - Aigueblanche - N 90 - Moûtiers - N 90 - Centron - N 90 - Villette - N 90 - Aime - N 90 - Bourg Saint Maurice - N 90 - Seez - N90 - Col du Petit Saint Bernard - N90 - Frontière italienne - la Thuile - Aoste

HISTOIREModifier

Dés l'age du bronze (1800 à 800 avant J.C.) il existait d'importants courants commerciaux dans les Alpes. Vers 500 avant J-C les Allobroges s'installent en Savoie et repoussent les Ceutrones en Tarentaise, l'Arly joue le rôle de frontière naturelle pour séparer les deux peuples.

Il est fort probable que cette route soit en grande partie le trajet emprunté par Hannibal en 218 av JC. De nombreux autres trajets sont évoqués pour cette épopée, mais pour les avoir étudiés je reste fortement persuadé que c'est ce trajet qu'il a emprunté.

A partir de 122 av JC, les Romains lancent des campagnes militaires contre les Allobroges alliés des Arvernes (avec le consul C. Domitius Ahenorbarbus), à partir de la Narbonnaise. Et l'année suivante ils s'emparent définitivement du pays des allobroges ( consul Q. Fabius Maximus), et l´incorpore à la Narbonnaise.

Cette route reprend une grande partie du trajet romain de la via Alpia Graia qui reliait Milan à Vienne par le col Du petit Saint Bernard. Cette voie commence a être aménagée par les Romain à la période de Jules César en 45 av. JC. Son achèvement se situe vers l'an 2 ou 3 après J.C. Agrippa gendre et conseillé préféré de l'empereur Auguste a joué un rôle important dans sa réalisation.

En 18 après JC le géographes Strabon indique qu'elle est praticable en char sur presque la totalité de son parcours. Elle est l’une des voies les plus fréquentées des Alpes. Au-delà de Grenoble (Cularo), la route antique remontait la vallée de l’Isère, par le Grésivaudan en rive droite, la Combe de Savoie et la Tarentaise. Elle devait rejoindre la voie venant de Lemincum à la hauteur de Montmélian-Francin-Arbin.

Histoire en Tarantaise

L'appellation RN90

A sa création, en 1824, elle est décrite comme étant la route de Grenoble au Fort-Barreaux et à Chambéry. Elle succède alors à la Route impériale 109. Par suite de l'intégration de la Savoie à la France, elle est prolongée en 1860 jusqu'au Col du Petit-Saint-Bernard. En 1978 l'ancien tracé de la RN90 dans Grenoble devient la D590. En 2006, l'Etat n'a conservé en RN90 que la voie express entre Albertville (A430) et Bourg-Saint-Maurice. Les autres sections ont été déclassées en D1090.

AUTRES INFOSModifier

Historique de cette route N90 sur WikiSara

NEWS de la N90Modifier

Grenoble News Tourisme

Chargement des données RSS...

Grenoble News Agenda

Chargement des données RSS...

Savoie News Tourisme

Chargement des données RSS...

Savoie Culture Tarantaise

Chargement des données RSS...

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard