FANDOM

Pont d'Ain

La N75 historique y croise la route de Lyon à Genève (ancienne N84).

PLANModifier

Plan intéractif (cliquez sur les icons ou utilisez + pour agrantir) :

Table des icons

Sur ma Route 

Magazine Route Nostalgie N75 sur Wikisara 
    Sur ma Route

HISTOIREModifier

C'est le commerce du grain entre la Bresse et Nantua qui a "fait" la cité, nous dit le site internet municipal. Dès 1303, en effet, on trouve la preuve de l'implantation d'un pont à cet endroit précis. Ce sont les comptes du châtelain local qui nous éclairent: il y percevait "trois oboles viennoises pour chaque homme à cheval qui traversait le pont et une obole par piéton"... Les ponts successifs -peu solides- étaient le plus souvent en bois; il faut attendre 1886 pour pouvoir emrunter un pont à cinq arches, en pierre, capable de résister à la force des eaux de la rivière Ain...

En 1807, sur le cadastre, Pont d'Ain reste un bourg modeste, on ne voit que quelques masures à l'emplacement du carrefour des routes de Bourg et de Genève. Le site de la mairie publie ce souvenir de Gérard de Nerval, écrit dans son Voyage en Orient (1851): "Je visite le village composé d’une seule rue encombrée de bestiaux, d’enfants et de villageois avinés... (...), je reviens en suivant le cours de l’Ain, rivière d’un bleu magnifique dont le cours rapide fait tourner de nombreux moulins". Le pont sur l'Ain vivra jusqu'au 1er septembre 1944, date à laquelle il sera détruit par les Allemands. La reconstruction du passage s'achèvera en 1946.

A SAVOIRModifier

A VOIRModifier

Le moulin

BIBLIOGRAPHIEModifier

N75 Bibliographie

MENUModifier

Sur ma Route  Magazine Route Nostalgie N75 sur Wikisara 
    Sur ma Route     Magazine Route Nostalgie         Historique de la RN75 sur WikiSara

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard