Fandom

Roadbook Wiki

Panoramas autour de la route nationale 134

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

RN134-Panoramas.JPG La route nationale 134 passe près de la moitié du tracé actuel en Vallée d'Aspe et donc en montagne. Le paysage est à voir tout au long de l'année et vous réserve des surprises.

(ci contre, le cœur d'Osse, œuvre du "land art")

N134-300.jpg

Également, il faut savoir que une fois par an, Le Poey (colline surplombant Accous) voit un bonhomme taillé dans la fougère fait sous la direction de Tiery Fresneau et qui a une posture différente chaque année et qu'il y'a un autre cœur visible en hiver. Il y'a également le fameux chemin de la Mâture à proximité d'Etsaut.

Les nombreuses montagnes proches du Vallon d'Aspe et la neige fréquente peuvent vous faire croire que vous êtes en haute altitude bien qu'en réalité, vous êtes à 420 mètres d'altitude.

Les communes sont assez grandes, la plus grande commune au point le plus bas est de 420 métres

environ et au plus haut atteint les 2500 métres d'altitude au point le plus haut. Il y a également le cirque de Lescun et le Plateau de Sanchez reconnus par le Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Nous arrivons à Urdos et ses alentours. Les fans de

N 134-01.jpg

Panorama sur le Vallon d'Aspe

tunnels ferroviaires pourront alors visiter le tunnel hélocoïdal d'Urdos.

Nous voilà alors sur les sept derniers kilométres sublimes qu'il neige ou que le temps soit radieux avec ses airs de forêt canadienne. Puis, après la petite station de ski du Somport, au kilométre 123+300 (les kilométres de l'ex N 134 comptent) nous arrivons en Espagne et le premier panneau comportant E7 depuis le début de la route à Pau apparaît. Vous êtes sur la route nationale espagnole 330a et des palais de consommation et du ski des Alpes espagnoles.

Encore une fois, je parle de la portion dans le Haut - Béarn.

Toutes ces images sont sous copyright (c) Juju

  • Le vallon d'Aspe vu de l'Ourdinse. Vue centrale.
  • Vallon d'Aspe, Vue vers le Sud-Ouest.
  • La N 134 aux abords du Somport, vue plein nord © Juju
  • La N 134 entre Sarrance et Bedous, vue plein nord © Juju

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard