FANDOM

VoiesRomaines8.jpg

N7 déviation de Juvisy par le pont des belles fontaines passage du train.

L’ancien tracé de la voie royale part de la rue actuelle Camille Flammarion à Juvisy située à proximité de l’observatoire. Autrefois elle en avait découragé plus d’un par sa forte pente à 18 %, glissante en hiver, ou par temps de pluie. Elle était considérée comme très dangereuse à l’époque. Elle passait devant l’actuel hôpital de Juvisy et se prolongeait par l’actuelle Grande Rue de Juvisy qui de nos jours est devenue piétonnière.
Juvisy N7 belles fontaines angle.jpg

Juvisy N7 Pont des belles fontaines

Pour améliorer ce passage inutilisable en hiver, en 1723 de grands travaux furent entrepris pour réaliser une déviation.

Pour franchir l’Orge, un nouveau pont fut construit : le «Pont du Roy», prolongé d’une descente en pente douce, les travaux commencèrent vers 1724, la fin des travaux date de 1728. La découverte de plusieurs sources naturelles à permis la commande de deux fontaines monumentales, dont la décoration fut approuvée par Louis XV, qui voyait là deux trophées en son honneur.

C’est Jacques de La Guépière contrôleur général des Bâtiments, devenu en 1716 contrôleur des Ponts et Chaussées, qui supervisa l’édification du Pont-du-Roi, dit aussi des Belles fontaines. Jacques V. Gabriel a participé aussi à sa construction, il en aurait établi les plans, les fontaines sont du Sculpteur G. Coustou le jeune.

Belles fontaines parc ducastel 26-11-05 3.jpg

Inscription sur une des fontaines

Sur une des deux fontaines une inscription en latin rappelle les difficultés surmontées pour la construction du nouveau grand chemin (Pavé Royal) de Lyon, sous Louis XV. Un portrait du roi ainsi que trois fleurs de lys avaient été sculptés sur les groupes allégoriques surmontant les fontaines. Ces symboles de la monarchie ont été grattés à la révolution.

Par la suite, il sera plus connu sous le nom de pont des belles fontaines. Ce sont un peu les stations-service de l’époque, elles permettaient aux chevaux de s’abreuver facilement en cours de route, à mi pente, la montée restant assez rude.

Ces fontaines ont été restaurées en 1813 sous le premier empire. En 1845, un deuxième pont est construit dans le remblai, sous la grande route en contre bas, pour le passage de la voie ferrée Paris-Orléans.

2F150 2 archive yvelines.jpg

N7 Vue Latérale ancienne du pont des belles fontaines.

Le pont a été intégralement classé monument historique le 9 mai1914 ce qui n’empêcha pas le démontage des fontaines quelques dizaines d’années plus tard.

La croissance très importante du trafique automobile après 1950, incite à élargir les routes les plus importantes et ces fontaines deviennent gênantes.

Les deux fontaines ont finalement été démontées du pont en 1970 et laissée démontées dans un parc proche.

Juvizy N7 pont 1.jpg

N7 Passage de l'Orge sous le pont des belles fontaines

Elles seront remontées en 1977, avec une reconstitution du même écart de voie, avec simulation du pavage et du muret comme sur le pont d’origine. Les Fontaines sont actuellement visibles dans le parc Ducastel (parc de la Mairie) 28 avenue de la cour de France (N7) à Juvisy. Ce parc est en accès libre dans la journée.

N7 vue des belles fontaines replacées dans le parc de la mairie

VideoModifier

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard