FANDOM

Pontcharra-sur-Breda

Pontcharra-sur-Breda est une des villes les plus importantes de la Vallée du Grésivaudan (située entre le massif de la Chartreuse et le massif de Belledonne). Elle marque la limite nord est de l'Isère à la frontière avec la Savoie.

PLANModifier

Table des icons

    Logo route nostalgie plusL    Wikisara

HISTOIREModifier

Le nom de Pontcharra est composé de Pons et de Carrum qui signifie littéralement Pont à char. Avec les invasions (burgondes notamment), le lieu-dit Pontcharra devint particulièrement inhospitalier et dangereux, les hommes préféraient s’installer sur les coteaux. La ville se développa plus tardivement grace aux commerce.

Le Château du chevalier Bayard

La maison forte de Bayard a été construite à partir de 1404 par Pierre Terrail, arrière-grand-père du célèbre chevalier. La château subit des dommages lors des guerres de religion et des guerres de frontières delphino-savoyardes, puis du fait de son abandon à la Révolution. Il abrite désormais le musée Bayard.

A SAVOIRModifier

A VOIRModifier

Le musée Bayard

Expo des souvenirs du château et de la vie du chevalier : - les vicissitudes du château depuis sa construction jusqu'à l'époque actuelle, avec présentation de gravures et de plans ; - l'histoire des campagnes de Bayard - le contexte historique de l'époque du règne des rois Charles VIII, Louis XII et François Ier ; - l'iconographie de Bayard, La Chevalerie ; - montage audio-visuel et animation interactive.

Renseignements :

mairie de Pontcharra - Tél. : 04 76 97 11 65 Ou office de tourisme du Grésivaudan - Tél. : 04 76 97 68 08

A PROXIMITEModifier

Tour d’Avallon (commune de Saint-Maximin) et le Fort Barraux (commune de Barraux) Ils sont particulièrement visibles depuis Pontcharra. Ces monuments sont liés à la position exceptionnelle et stratégique du Haut-Grésivaudan qui fut longtemps la frontière franco-savoyarde. La Tour a été reconstruite en 1896 par les chartreux sur les ruines d’une tour de guet du château natal d’Hugues d’Avallon, évêque de Lincoln en Angleterre (1140-1200). Le Fort Barraux a été construit à l’initiative du duc de Savoie en 1597, et remanié par le célèbre architecte Vauban.

MENUModifier

    Logo route nostalgie plusL    Wikisara

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard