FANDOM

Naissance de la route des Alpes d'hiverModifier

Tank chasse neige.png

Tank chasse neige vers 1925
© Route Nostalgie

Cette route n'était utilisable qu'entre mai et octobre. Dés les années 20, les progrès des automobiles, et du réseau routier, il devint possible d'envisager de l'ouvrir l'hiver aussi. En février 1923, Le Touring Club de France aidé du Ministère des Travaux Public et de la Guerre, annonce l'ouverture de la route d'hiver des Alpes, qui relie : Grenoble, Sisteron, Digne, Grasse, Antibes, par les routes N75 - N96 et N85. La grande nouveauté, est qu'en période d'hivers, 2 chasses neiges (des anciens chars de la grande guerre reconvertis et adaptés pour ce travail), assurent le dégagement de la route, un au col de la Porte et un autre au col de Lus la Croix Haute, pour garantir le trajet. Chaque année dans les années 20-30, le T.C.F. organise un concours de chasse neige, ce qui permet, d'encourager le développement de ce type d'engin.
Route hiver des alpes.png

Lettre du syndicat d'initiative de Grenoble
© Route Nostalgie

Guide route hiver des alpes 1925.png

Guide de la route d'hiver des alpes éditer par syndicat d'initiative de Grenoble en 1925

Cette route est aussi utilisée par les services de la PLM, mais pour des trajets Paris - Nice et Paris - Canne. Une compagnie (env. 1928) met en place un trajet en auto-cars Londre - Nice via Grenoble, intitulé La Route Bleue (voir Guides autocars PLM Repellin et Traffort Grenoble 1928), une fameuse affiche publicitaire La Route Bleue de Cassandre, doit correspondre à ce trajet. Pour inciter les voyageurs à utiliser cette route en hivers le syndicats d'initiative de Grenoble met en place, un bureau de renseignement téléphonique que vous pouvez appeler avant votre départ pour vous assurer que la route est bien pratiquable. Une campagne d'information publicitaire, est lancé pour faire connaître, ce nouveau trajet d'hivers. Cela correspont aussi au développement des premiers sports d'hivers, qui vont ouvrir la voie à une nouvelle forme de tourisme, qui apportera beaucoup au développement des zones montagneuses.

Expo grenoble 1925.png

Vue de l'exposition de grenoble en1925
© Route Nostalgie

Expo grenoble 1925 affiche.png

Dans la foulée en 1925 Grenoble organise une Exposition Internationale Houille Blanche et Tourisme pour mettre en valeur les atouts de sa région.

VOIR AUSSIModifier

Le Col de la Croix-Haute

MENUModifier

Sur ma Route  Magazine Route Nostalgie N75 sur Wikisara 
    Sur ma Route     Magazine Route Nostalgie         Historique de la RN75 sur WikiSara

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard