FANDOM

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

PLANModifier

Plan intéractif de l'itinéraire (cliquez sur les icons ou utilisez + pour agrantir) :

Table des icons

HISTOIREModifier

C’est vers 1122 que Louis VI le Gros fait construire un château fort, appelé le « Grand Châtelet », sur ce plateau de Laye alors recouvert de forêts.

Louis IX, dit saint Louis, agrandit ce château féodal vers 1230, c'est l’une de ses demeures préférées.

En 1337, la guerre est déclarée avec l’Angleterre qui revendique le trône de Philippe VI de Valois. Les troupes du Prince Noir, le fils du roi d’Angleterre, incendient le village qui s’est peu à peu formé et le château lui-même en 1346. Guerre de cent ans

Charles V le sage fait raser les bâtiments incendiés et reconstruire, entre 1364 et 1367, un château. La chapelle est alors raccordée au bâtiment.

François Ier habite d’abord le château sans rien entreprendre. En 1539, il fait abattre la vieille bâtisse et en reconstruire une autre sur les fondations établies sous Charles V. Après sa mort en 1547, son fils Henri II continue les travaux suivant les mêmes plans.

Henri IV avait de vastes desseins pour le Château de Saint-Germain. Il fit construire la partie du Château qui porte son nom, le pavillon Henri IV.

En face du Château, Henri IV fait percer une large avenue à travers toute la forêt du Vésinet, l'Avenue Royale, dont il reste encore certaines parties. Et d'autres routes du secteur et achette de nombreuses terres.

Il projetait encore de remplacer le bac par un pont de bois, mais ce projet ne sera réalisé que par son fils Louis XIII, en 1627, le premier pont de bois reliant les deux rives de la Seine entre Le Pecq et le Vésinet.

Son fils, Louis XIII continua à agrandir le domaine et la fin de son règne la forêt royale aura quadruplé.

A partir de Louis XIV, les rois vont se désintéresser de Saint-Germain au profit de Versailles.

A VOIRModifier

Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Château - Place Charles de Gaulle 78105 Saint-Germain-en-Laye cedex 9h00 -17h15 - Fermé le mardi Tél.: 01 39 10 13 00 http://www.musee-antiquitesnationales.fr/index_u1l2.htm

Le musée présente des collections archéologiques qui illustrent la présence des hommes sur le territoire national des origines jusqu'à Charlemagne.

MENUModifier

MENUModifier

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard