Fandom

Roadbook Wiki

Saclas

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Saclas (Salioclita)

Le vilage est situé sur l'ancienne voie romaine tracée par l'Empereur Antonin et correspond à un gué sur la Juine.

PLANModifier

Plan intéractif de l'itinéraire (cliquez sur les icons ou utilisez + pour agrantir) :

Table des icons

HISTOIREModifier

La D 97 était mentionnée voie romaine sur les anciennes cartes d' état major, et la voie romaines entre Etampes et Saclas est indiquée sur les cartes IGN et Michelin actuelle. La circulation a été déviée à l'ouest sur le plateau au Moyen-Age à cause des dangers de cette partie de la voie, ce qui à donnée le RN20 actuelle.

La forêt des Carnutes, célèbre pour ses fêtes druidiques trouvait sa limite ici.

Sous l'occupation romaine, Saclas connaît un développement important avec un temples, des bassins et des thermes. RN20 les voies romaines

Au Moyen-Âge, Saclas est située sur un itinéraire emprunté par les pèlerins qui se rendent à St. Jacques de Compostelle, elles à nouveau utilisé de nos jours pour ce pélerinage. Le village êtait un relais et avait plusieurs auberges. Saclas et ses alentours comporte un certain nombre de Croix de chemins. Au XIV ème siècle, le bourg est fortifié, il ne reste rien de cette enceinte.

A VOIRModifier

La borne des Poilloüe

Cette borne marquait la limite des trois domaines de seigneurs de Bierville, de Boissy et de Saclas. Elle porte sur ses deux faces les armes de la famille de Fusée (trois losanges). Ce type de borne, commun avant la Révolution est devenu très rare aujourd'hui.

La voie romaine d'Etampes à Saclas

L'accès à cette route n'est pas facile à trouver il faut des cartes précises.

A voir à proximité Boissy-la-Rivière

A SAVOIRModifier

N20 La Bauce

La Via Turonensis vers Compostelle

BIBLIOGRAPHIEModifier

http://fr.topic-topos.com/monuments-saclas

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard