Fandom

Roadbook Wiki

Saint-Christophe-la-Grotte

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Saint-Christophe-la-Grotte

PLANModifier

Table des icons

    Logo route nostalgie plusL.jpg    Wiki Sara

HISTOIREModifier

Les grottes les gorges et la voie sarde

A proximité, les sites de Gerbaix dessus et de l’abri de la Fru, au pied d’une falaise, ont été découverts et fouillés dans les années 1970-1980. Ils ont livré les traces d’installations et d’activités de groupes de chasseurs entre 12 000 et 500 avant JC.

La gorge naturelle dont les parois abritent deux grottes, ouvertes à la visite depuis 1896, constituait jadis l'unique passage entre Chambéry et les Echelles. L'escarpement rocheux du côté de Saint-Christophe-la-Grotte avait obligé les habitants à tailler des gradins, “scalas”, donnant son nom au bourg des Echelles. La voie “sarde”, ouverte en 1670-1671 par le duc Charles-Emmanuel II, constitue un progrès notoire : la rampe, soutenue par d'imposants murs en pierre de taille, permet désormais le passage des chars. Le duc de Savoie, pour commémorer cette percée, fait élever un monument à sa gloire et à celle de la Maison de Savoie.

Le tunnel de la route impériale Paris / Milan, œuvre d’Emmanuel Cretet, sera inauguré en 1820 afin d'améliorer les conditions de passage entre la France et les Etats de Savoie.

BIBLIOGRAPHIEModifier

Mandrin

http://www.repaire-mandrin.fr

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard