Fandom

Roadbook Wiki

Saint-Michel-de-Maurienne

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Saint-Michel-de-Maurienne

C'est surtout une ville industrielle, peu touristique, mais il est interressant de comprendre les raisons de son développement.

PLANModifier

Table des icons

    Logo route nostalgie plusL.jpg    Wiki Sara

A SAVOIRModifier

L’anthracite

En pleine zone houillère, St Michel ses développé sur l'exploitation de l'anthracite, ce qui a favoriser son développement industrielle.

La chaux

L'exploitation des calcaires marneux a permis le développement des fours à chaux particulièrement dans les carrières du Pas-du-Roc. La construction du Chemin de fer Victor-Emmanuel, les travaux d’endiguement de l’Arc et de l’Isère, la percée du tunnel du Fréjus et les travaux d’amélioration de la route Chambéry-Turin donnent un essor à cette industrie locale.

L’aluminium

En 1886, deux chercheurs, le Français Paul Héroult et l’Américain Charles Hall inventent la préparation électrolytique de l’aluminium. Héroult, pour exploiter son brevet s’adresse à la banque Rotschild qui demande alors une expertise à un directeur de laboratoire, Adolphe Minet. Celui-ci remet un rapport défavorable mais dépose bientôt un brevet presque identique à celui de Héroult, au nom de deux frères, Myrtil et Ernest Bernard. Ces derniers installent en 1893 la première usine mauriennaise d’aluminium au lieu dit Calypso, à St Michel de Maurienne.

Quelques années plus tard, Héroult rachètera l’usine de Calypso : La Maurienne entre dans l’ère de l’aluminium. Jusqu’en 1914, Calypso fut la plus importante usine d’aluminium d’Europe. En 1905, s’ouvrira l’usine de la Saussaz à St Michel de Maurienne. Elle cessera sa production en 1984.

Louis Renault, industriel : A Billancourt, Louis Renault s’intéresse lui aussi aux ressources énergétiques. Dès 1916, il participe à l’aménagement de la Neuvache : barrage en amont de Valmeinier, conduite forcée, centrale du Chatelard 740 m plus bas. Renault alimente son usine du Temple. Ainsi l’établissement a fourni du ferro-silicium, de l’aluminium, de l’acier pour Billancourt. Métaltemple assure aujourd’hui la quasi-totalité des emplois dans le canton de St Michel de Maurienne.

MENUModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard