FANDOM

SCEAUX

PLANModifier

Table des icons

HISTOIREModifier

La ville de Sceaux

À partir de 1203, la paroisse de Sceaux se sépare de celle de Châtenay et devient une paroisse indépendante.

À partir de 1670, le domaine seigneurial existant prend une place prépondérante dans l’histoire de Sceaux.

Le premier chemin de fer reliant Denfert à Sceaux est construit en 1846.

Le château actuel est édifié en 1856.

Sceaux

Extrait de la carte de Trudaine du secteur de Sceaux entre 1745 et 1780
Plan des routes Royales de Trudaine
http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/atlasdetrudaine.htm

Le Chateau de Sceaux

En 1597, Louis Potier, Baron de Gesvres, se fait construire une demeure bourgeoise sur ses terres à Sceaux. En 1670 Jean Baptiste Colbert, controleur général des Finances du Roi soleil achète le domaine et le transforme en un lieu de prestige. Il fait agrandir la demeure et aménager un jardin, le parc est réalisé par André Le Nôtre, créateur des principaux jardins classiques Français au XVIIe siècle. L'architecte Jules Hardouin-Mansart édifie, l'Orangerie que l'on peut toujours admirer aujourd'hui.

PI2233-hr

Château de Sceaux
Photo http://www.all-free-photos.com

La Révolution entraîne la destruction presque totale du site et son rachat par un riche exploitant agricole, Hyppolite Lecomte. Néanmoins, le marquis de Trévise qui épouse la fille de Lecomte en 1828, entreprend la restauration du domaine, reconstruit un château de style néo-Louis XII en 1856 ( actuel Château du parc ) et retrace les grandes lignes du jardin. En 1923, le département de la Seine achète le domaine , les bâtiments et sculptures sont classés Monuments Historiques en 1925. Le château abritera le Musée de l'Île-de-France à partir de 1937 et le parc devient public.

BIBLIOGRAPHIEModifier

Domaine de Sceaux: site officiel du Domaine-De-Sceaux

Plan du domaine de Sceaux: plan du domaine de sceaux

Le château de Sceaux comme si on y était

http://chateauxroyauxdispa.forumactif.fr/sceaux-f20/le-chateau-de-sceaux-comme-si-on-y-etait-t55.htm

A SAVOIRModifier

La pèche dans les bassins du Parc

Il est possible de pêcher à la ligne sur les 21 hectares que représentent le Grand canal, le Petit canal et le bassin de l'Octogone. La carpe, le brochet, la truite et autres poissons s'y trouvent. Afin de pouvoir pêcher en toute légalité,il est impératif de posséder une carte de pêche APNLE délivrée par la mairie. (La Pêche est interdite à partir de 14h les dimanches et jours fériés).

NEWSModifier

Sceaux culture et loisir'

Chargement des données RSS...

'Actualités du domaine de Sceaux

Chargement des données RSS...

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard