Fandom

Roadbook Wiki

TOURNUS

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

TOURNUS

PLANModifier

Plan intéractif (cliquez sur les icons ou utilisez + pour agrantir) :

Table des icons

Sur ma Route 

Magazine Route Nostalgie N75 sur Wikisara 
    Sur ma Route

HISTOIREModifier

D'après L'Histoire de la ville et du canton de Tournus, le lieu a, de tous temps, été un important carrefour commercial. Sous la domination romaine, outre le fait que la grande voie voie Lyon-Autun y passait, c'est là que Rome avait choisi d'entreposer toutes ses provisions de grain et de fourrage pour la région... Les soldats avaient donc construit un château et des ouvrages fortifiés sur l'élévation au pied de laquelle coule la Saône, que, de ce fait, ils contrôlaient également. L'abbaye de Tournus fut fondée en 900 environ et la belle église romane, qui, aujourd'hui encore, domine tous les environs fut consacrée en août 1019. On peut dire que les habitants de Tournus ont les pieds sur terre: profitant en 1805 d'un passage de Napoléon Ier dans leur ville, ils sollicitèrent de l'Empereur de l'argent pour financer un quai sur la Saône... Une affaire rondement menée: le décrêt d'application sera signé par Napoléon un jour plus tard!

A Tournus, pour traverser la Saône, il y a très certainement eu un pont romain, dont des restes ont été retrouvés en 1507. Mais après, rien... juste deux bacs (l'un pour les piétons, l'autre pour les véhicules). Il faudra attendre 1799 pour voir débuter la construction d'un pont de bois qui sera remplacé en 1838 par un ouvrage en fil de fer, lui même remplacé en 1869 par un pont de pierre. Le droit de péage était mal vécu par les populations bressanes et lorsqu'il fut supprimé le 23 octobre 1851, il y eut une grande fête; le pont fut décoré de guirlandes de fleurs, on dansa toute la nuit, un grand feu d'artifice fut tiré, un aérostat survola le pays... Douze mille personnes, dit-on, assistèrent à l'événement!

Zones de pêche

A SAVOIRModifier

A VOIRModifier

BIBLIOGRAPHIEModifier

N75 Bibliographie

MENUModifier

Sur ma Route  Magazine Route Nostalgie N75 sur Wikisara 
    Sur ma Route     Magazine Route Nostalgie         Historique de la RN75 sur WikiSara

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard