FANDOM

LE TEMPLE DE BRETAGNE

PLANModifier

Plan intéractif de l'itinéraire (cliquez sur les icons ou utilisez le zoom +-) :

Table des icons

HISTOIREModifier

Les origines du nomModifier

Cette petite localité était une ancienne «commanderie des templiers. » où les chevaliers revenant de Terre Sainte s’étaient établis pour protéger les passants contre les malfaiteurs embusqués dans les fourrés. Cet endroit était appelé: le Temple Maupertuis (ce qui veut dire «mauvais passage »).
Le Temple de Bretagne fut le nom adopté le 11 septembre 1897 par le sous- préfet de Saint Nazaire et fut approuvé par le décret présidentiel le 27 juillet 1898.

Le bourg et son histoireModifier

  • Le premier maire était monsieur Pierre Julien Lebreton élu le 14/02/1790. A cette époque, le Temple est l'une des 18 communes que composait le district de Savenay.
  • En 1791 la gendarmerie s'y installe dans une maison proche de la route de Vigneux.
  • Le 22 Août 1795, le Temple devient chef lieu de canton.
  • Sous le régime impérial, Le Temple perd l'honneur d'être le chef lieu de canton au profit de Saint Etienne de Montluc. La gendarmerie quitte la commune.
  • Durant la guerre 14-18 : 19 soldats ont été tués ...
  • En Juillet 1944, Les allemands soupçonnent les châtelains du Chêne des Perrières d'héberger des anglais. La Châtelaine Mme Fonteneau, Mr Georges Bonnet fils de Mr Bonnet Joseph maire du Temple de Bretagne et Mr Louis Girard instituteur furent arrêtés et ils meurent en captivité.
  • En 1950 les halles sous la mairie sont transformées, une partie sera aménagée pour un bureau d'accueil avec à l'arrière la salle des archives. Une pompe est installée, elle puise l'eau d'un puits recouvert qui se trouve en bordure du trottoir de l'autre côté de la rue.
  • Le 10 Septembre 1960, le Général de Gaulle, président de la république s'arrête au Temple de Bretagne, au retour d'un voyage officiel en Bretagne. Il fut accueilli par monsieur le Maire Joseph Bonnet. Ce même- jour, on célébrait un mariage, les mariés reçurent les vœux du président.
  • En 1973 ouverture de la voie-express : Nantes- St Nazaire - Vannes. Le territoire de la commune s'étend d'un côté et de l'autre relié par un pont en direction de Fay de Bretagne et un deuxième à la sortie du bourg en direction de Vigneux de Bretagne. La N165 ne traverse plus le village !
  • Le Temple est une toute petite commune avec un chevauchement des communes avoisinantes à l'intérieur de l'agglomération .Monsieur Joseph Legoux maire réussit dans les années 1975 à 1980 à faire reculer les limites communales. Cette restructuration était tentée par les élus depuis 1860. Actuellement la commune a une superficie de 162ha. 20a. 90ca..
  • Le 31 mars 1989 une nouvelle mairie est inaugurée, l'ancienne devient la bibliothèque.

PHOTOS D'ANTANModifier

Cartes Postales de la route N165 en traversée du Temple de Bretagne, avant la déviation.

LeTempleVersVannes

La N165 au Temple de Bretagne, en direction de Vannes.
© Amlgc17 et Mazais

LeTempleVersNantes

La N165 au Temple, en direction de Nantes.
© Amlgc17 et Mazais

LeTempleCentre

Le centre dans les années 50.
© amlgc17 et Rosy

LeTempleEglise

Les années 60, 4CV, 2CV, 403, type H, Solex...
© amlgc17 et Gaby

A SAVOIRModifier

GASTRONOMIEModifier

BIBLIOGRAPHIEModifier

L'histoire de la commune et de l'ordre des Templiers

http://www.letempledebretagne.fr/historique.html

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard