FANDOM

Toury

PLANModifier

Plan intéractif (cliquez sur les icons ou utilisez + pour agrantir) :

Table des icons

HISTOIREModifier

TOURY tirerait son nom du dolmen, connu sous le nom de pierre de GARGANTUA situé jadis sur la route de Germonville.

Tauriacum, en 630 Toriacum, en 1132 Toiri, vers 1156 Thoury-en-Beausse, 1456

En 630, le roi Dagobert 1er donna aux religieux de Saint Denis plusieurs villas, situées dans les pagus d'Estampes et d'Orléans. Dont une à Toury (Tauriacum), et une à Rouvray (Rubridum). En 987, lorsqu'Hugues Capet devint roi, il n'est vraiment maître que des comtés de Paris, Etampes, et Orléans.

En 1108, Louis VI fut couronner à Orléans. La prévôté de Toury (Thauriacus) était alors administrée par Suger, moine de l'Abbaye de Saint-Denis, ami et conseiller du roi.

Toury.jpg

Extrait de la carte de Trudaine du secteur de Toury entre 1745 et 1780
Plan des routes Royales de Trudaine
http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/atlasdetrudaine.htm

En 1426, sur l'ordre de Charles VII, Giraud de la Salière fortifie Thoury, et, attaqué par les Anglais, après de durs combats, fut obligé de leur abandonner le fort et le village.

Thoury se trouvant à égale distance d'Etampes et d'Orléans, s'était un lieu d'étape. Il y avait un château pour recevoir les grand du royaume, et de grands hôtels pour loger leur suite.

Louis XIV et sa suite passent fréquemment à Thoury où ils couchent en allant et revenant de Chambord.

En 1874 une sucrerie y est créée par M. GRENET maire, maître de poste et sucrier. En 1874, création de la sucrerie de M. Arthur LAMBERT.

1954, mise en service d'une déviation.

Le château

Les fondations datent du 12ème siècle.

Ce château ayant été ruiné par HUGUES Comte du PUISET, le roi LOUIS VI le fît rebâtir et fortifier de bonnes murailles avec un donjon à trois étages. Il fût aménagé en ferme en 1848. Une grande partie fut démolie en 1852. En 1955, la ferme n’est plus habitée, le vieux portail d’entrée est démoli pour laisser place à l’actuelle salle polyvalente.

BIBLIOGRAPHIEModifier

http://www.ville-toury.fr/page.php?id=79

MENUModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard