Fandom

Roadbook Wiki

Une Bressane à Versailles

253pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Une Bressane culottée séduit la Reine de France!

Claudine Bouvier est une jeune servante native d'un village proche de Bourg. Engagée auprès d'un notable de Lyon, elle se retrouve un jour à Versailles, son maître ayant des affaires à boucler à Paris. Vient à passer la reine Marie-Antoinette, qui voit Claudine, habillée en costume bressan. Séduite par l'habit et la jeune femme, qui a un sens certain de la répartie, la reine autorise la servante à venir la voir quand elle le veut... Du coup, la Cour se presse autour de la rouée Bressane qui en profite allègrement! Gloire, beauté, argent facile... on pourrait s'imaginer là dans un programme de téléréalité si l'on n'était pas au XVIIIe siècle!! Claudine ira même, et là on revient à notre histoire des transports, jusqu'à s'approprier l'idée d'un service privilégié de messageries, ce qui donnera plus tard les diligences turgotines, initiées par Turgot quelques temps plus tard. L'histoire de l'audacieuse bressane ne se finit pas trop mal: Claudine Bouvier épouse un sémillant mousquetaire qui croyait voir en elle une femme riche...

(d'après Philibert Le Duc, dans La Bourgogne vue par les écrivains et les artistes).

(c) Marc Verney / Sur ma route / juin 2011

MENUModifier

Sur ma Route  Magazine Route Nostalgie N75 sur Wikisara 
    Sur ma Route     Magazine Route Nostalgie         Historique de la RN75 sur WikiSara

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard